mardi 31 mai 2011

Les Dossiers Dresden T.3 : A tombeau ouvert - Jim Butcher





Quatrième de Couverture : 
Harry Dresden a affronté son lot d'horreurs, des vampires surexcités aux garous psychotiques. Mais toutes ces années passées à combattre le surnaturel ne l'ont pas préparé à ça : le monde des esprits est devenu fou. Les fantômes harcèlent Chicago, des spectres torturés, violents et… sanguinaires. Quelqu'un - ou quelque chose les pousse à se réveiller de méchante humeur. Pourquoi ? Et pourquoi la plupart des victimes ont-elles un lien avec Harry ? S'il ne le découvre pas bientôt, il pourrait bien lui aussi passer de l'autre côté.

Avis : 
Il y a eu des sorciers, des vampires et des loups-garous, sans oublier les mafieux et la police…on aurait pu penser que les choses allaient enfin se tasser un peu pour le pauvre Harry, seul magicien de l'annuaire de Chicago ? Et bien non ! Pour notre plus grand plaisir, l'auteur le refait plonger dans une histoire sacrément tordue, et jouissive pour les lecteurs.

Cette fois ci se sont les spectres qui se mêlent de la vie de magicien, quitte à le faire passer du côté des plus mort que vif !
i il y a décidément quelque chose qui ne va pas dans l'Outremonde, la vie privée va un peu mieux depuis quelques temps. Nous allons revoir Susan, la séduisante journaliste qui croit au paranormal et donne de sa personne pour découvrir la vérité. Malheureusement pour elle, les monstres qui poursuivent Harry n'hésiteront pas à lui courir après, elle le courage ne servira peut-être pas à grand chose face à eux…
Toujours aussi courageux et plein de réparties, Harry comptera dans ce tome plus sur l'aide d'un ami au cœur pur (Michael, oui oui, comme l'ange) que sur Murphy, qui brille plutôt par son absence (en même temps vu les dégâts subis au tome précédent, on la comprend un peu). Quant à Bob, le chouchou de ses dames et bien…il revient sur le devant de la scène pour notre plus grand plaisir !
Côté scénario, rien à redire : comme d'habitude il est très soigné, et plusieurs énigmes se mêlent à l'intrigue principale, tant pour brouiller les pistes que pour ouvrir la voie à un quatrième tome qui promet d'être des plus surprenant.
Entre la Foi, les spectres, une vengeance, un désir intense et une marraine pas commode, Jim Butcher a concocté à son héros, une sacré tambouille !
Et ça marche ! On ne peut pas dire le contraire, tant on est happé par l'histoire, et ce dès les premières pages, étourdi par le rythme soutenu.
Bref un excellent troisième tome, un peu plus noir que les précédent paradoxalement et qui est plein de surprises, bonnes et mauvaises.
En refermant le livre, on ne peut que lorgner sur le suivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...