vendredi 27 mai 2011

La Grande Guerre des Dieux : Préquelles - David et Leigh Eddings

BELGARATH LE SORCIER
****
Tome 1 : Les années noires
Après la Belgariade et la Mallorée, voici Belgarath ! Ce sorcier, vieillard de plus de 7000 ans, entreprend un long récit remontant aux origines de l’humanité. Torak a volé l'Orbe, un joyau qui donne un pouvoir extraordinaire. Le monde est désormais fendu en deux…

Tome 2 : Les années d'espoir
La narration de Belgarath continue. L’Orbe est sous la protection des descendants du roi. Il faut protéger l'héritier puisque de sa lignée naîtra le sauveur du monde. Mais Torak, le traître, est toujours là… Hommes, dieux et sorciers, ennemis ou alliés s’entrecroisent…
L'aventure est finie, mais tous, Garion, Durnik et surtout les femmes de la tribu, veulent en savoir davantage. Belgarath, le vieux conteur, ne peut plus se dérober, il doit écrire l'histoire du monde qu'il est le seul à connaître. Nul n'est mieux placé que lui, en effet, pour lever un coin du voile sur les débuts dans la vie du principal personnage de la Belgariade : le Vieux Loup. le Vénérable Ancien - Belgarath le Sorcier lui-même.
C'est son récit qui nous est ici offert: un récit émaillé de notations personnelles, comiques, qui nous fait remonter sept mille ans en arrière, jusqu'au matin du monde. Et nous découvrons la jeunesse des Dieux, l'enfance du petit Garath, sa rencontre avec Aldur dont il devient l'élève et l'arrivée des autres disciples. Cette immense cosmogonie, où les hommes sont des pions déplacés sur un échiquier par deux Nécessités adverses, emportés dans le tourbillon de la magie et des Événements, culmine avec le vol de l'Orbe d'Aldur par Torak, le Dieu pervers, assoiffé de pouvoir. Son geste désespéré provoquera la Guerre des lieux, qui s'achèvera par la Blessure du Monde Quatrième de couverture Belgarath a eu deux filles avec Poledra, la louve : Beldaran, qui est devenue la femme du Roi de Riva, et Polgara, la sorcière. Celle-ci est restée près de son père, et ensemble ils tentent de guérir le monde de la Blessure que lui a infligée Kal-Torak, le Dieu-Dragon des Angaraks.
Pendant des siècles et des siècles, ils vont courir le monde afin de préparer la venue de l'Enfant de Lumière qui affrontera l'Enfant des Ténèbres pour le suprême combat entre le Bien et le Mal. Belgarath se charge de réunir les conditions nécessaires à l'avènement des personnages annoncés par les prophéties, les compagnons de quête du Tueur de Dieu. Pour cela, il doit rapprocher les familles où ils verront le jour. À Polgara revient la tâche de protéger, de génération en génération, les descendants de Poing-de Fer d'où naîtra le sauveur du monde. Ils sont aidés dans leur tâche par les frères de Belgarath, les autres disciples du Dieu Aldur, qui s'efforcent de déchiffrer les signes et les présages. Ce prodigieux voyage dans le temps s'achève avec la naissance de Garion. Garion, le Tueur de Dieu, Roi des Rois du Ponant, qui brandira l'Orbe au moment décisif..

POLGARA LA SORCIÈRE
   ****
Tome 1. Le temps des souffrances
Belgarath le Sorcier vient de raconter la Grande Guerre des Dieux. Ses compagnons restent muets… mais tout n'a pas été dit. C'est alors que Polgara, sa fille, prend la parole pour éclairer ce qui était jusque-là resté dans l'ombre. Nous savions que sa mère, la louve Poledra, n'était jamais réellement morte ; nous apprenons qu'elle a enseigné la magie à Polgara. Nous découvrons l'origine de l'Arbre fantastique, qui semble avoir toujours été là. La sorcière n'a jamais pardonné à son père de l'avoir abandonnée après la “mort” de Poledra ; elle nous conte son enfance et son adolescence difficiles, sa souffrance à la mort de sa sœur - l'épreuve dont elle est sortie plus forte. Alors le Dieu Aldur, dont les compagnons sont tous disciples, lui confie une mission : veiller sur l'Arendie. C'est dans ce pays déchiré par les guerres civiles qu'elle vit plusieurs siècles et qu'elle rencontrera la TRAHISON…

Tome 2. Les années d’enfance
Pol est arrivée trop tard dans l'Île des Vents où agonisent Gorek et sa famille, massacrés par des traîtres. Seul a survécu la petite princesse Geran, dont naîtra, bien plus tard, l'Enfant de Lumière. C'est à Pol qu'incombe la tâche de cacher l'enfant et de l'instruire. Les générations passent. Polgara aide ses protégés à choisir leurs épouses, assiste à la naissance de leurs héritiers et les voit mourir l'un après l'autre. Elle-même ne vit pas impunément les milliers d'années qui lui sont promises. Mais tout se met en place, peu à peu, pour préparer la venue de Garion, l'Enfant de Lumière. Torak, l'Enfant des Ténèbres, sort enfin de sa réclusion, décidé à donner naissance à une nouvelle race de dieux. Il a même choisi une épouse : Polgara. Son programme : la conquérir et anéantir la lignée de Riva. Tous les protagonistes de la “Belgariade” entrent en scène successivement, vus par le regard savoureux et acéré de Polgara.

LE CODEX DE RIVA
Le Codex de Riva n'est pas une suite de la célèbre série de David Eddings, La grande guerre des dieux, qui compte aujourd'hui quatorze volumes, mais bien au contraire son début. Il ne vient pas avant chronologiquement mais il la précède littérairement : David et Leigh Eddings dévoilent en effet tous les travaux préliminaires à la création de ce cycle devenu un grand classique de la fantasy contemporaine. Tous les textes auxquels ils feront référence par la suite :les codex, les oracles, les prophéties, tous y sont consignés mais aussi les pays, comtés, duchés et autres contrées plus ou moins lointaines qui apparaîtront au fur et à mesure de l'histoire de Garion et de sa compagnie.Cet ouvrage est un futur ouvrage de référence pour tous ceux qui tenteront à l'avenir de marcher sur les pas des Tolkien, Vance, Hobb, Eddings pour nous faire rêver. Tout montre à la fois un grand professionnalisme dans le processus d'élaboration d'un univers et une imagination débordante.
La seule question qui reste en suspend après la lecture de ce livre : à quand un livre consacré aux exploits de Silk ? –Laurent Schneitter

SOURCES :
Wikipédia
Amazon
arcanes.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...