mercredi 4 février 2026

[SP NetGalley] Behind the Crimson Curtain T.1 - E.B. Golden

Behind the Crimson Curtain Behind the Crimson Curtain by E.B. Golden
My rating: 3.5 of 5 stars


C’est complexe avec énormément de politique et de faux semblant des double voir des triples jeux. 
Et des narrateurs pour qui on a de la compassion mais guère de sympathie. Et qui sont terriblement justes. Bref dur.

Avis plus complet : 
On est sur un roman qui va se dérouler sur deux lignes temporelles qui finissent par se rejoindre AVANT/APRES.
Les narrateurs sont deux jeunes gens un peu perdus et dépassés. Firin est enfermée dans sa chambre par son père. Capable de changer d'apparences, ils vivent d'escroquerie mais la jeune fille aspire à davantage de liberté. Bregan aimerait plus de justice, mais surtout il est inquiet pour son père qui est un meneur de la rébellion. 
L'histoire s'ouvre sur un coup d'état : le régime politique actuel est renversé et nous sommes dans la période trouble de l'APRES. Il faut organiser un nouveau gouvernement, ménager ses soutiens, éviter de retomber dans les travers des prédécesseurs
Dans cette phase délicate, Bregan et Firin se retrouve après des années de séparation. Mais la jeune fille avide de liberté et le jeune homme amoureux du théâtre sont morts. Ils sont devenus des adultes plus durs qui tentent de survivre dans ce monde en ruine. 

On va donc voir dans l'AVANT ce qu'il se passe entre la rencontre des deux jeunes gens et le coup d'état. Cela va répondre à de nombreuses questions, notamment comment ils en sont arrivés où ils sont "aujourd'hui". 
Le APRES permet de mieux connaître leur caractère. Ils ont vieilli et mûri. Ils ont été marqué par la vie et ce qu'ils ont traversés. Ils sont toujours attirés l'un vers l'autre, mais comment renouer alors qu'il reste tant de zones d'ombres ?

On est sur un roman qui est avant tout politique. En effet, à travers Bregan (surtout) on voit comment les rebels tentent de reconstruire un gouvernement plus juste, et les difficultés qu'ils rencontrent. Mais Bregan est mû par un certain idéalisme et un avis assez tranché qui le rend parfois un peu borné. 
De son côté Firin est devenue un véritable escroc. Alors elle en a bavé, je ne dis pas, mais elle a un don pour prendre systématiquement les mauvaises décisions !
Il est vraiment difficile de s'attacher à ses deux narrateurs. Surtout Firin. La jeune fille ne déclenche pas vraiment de pitié ou autre forme d'attachement. Je suis restée un peu extérieur à son histoire et ses constantes mauvaises décisions m'ont agacé. Elle est d'un égoïsme assez impressionnant, prête à sacrifier quiconque se met sur son chemin. Elle tente de se justifier auprès de sa conscience mais c'est difficilement crédible. 

Sur la fin, quand tout les fils se recoupent et que les personnages en savent un peu plus sur tout, on s'intéresse un peu plus à tout ça, mais ça fait long. Je ne sais pas si je lirai la suite. Pour le moment je suis plutôt perplexe/sceptique. 

Plutôt pour des bons lecteurs, car les enjeux politiques et les différentes manipulations des puissants sont assez complexes à suivre et je doute que des lecteurs "jeunes" de collège comprennent toutes les subtilités de cette histoire.



View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire