
My rating: 3.5 of 5 stars
Voici un roman jeunesse tendance Steampunk/fantastique !
Nancy Guilbert est une habituée des romans à destinations des jeunes, allant des lecteurs débutants aux adolescents.
Ici on se situe sur une tranche 8/10 ans. Le cocktail aventure, complot, amitié est efficace et séduira bon nombre de lecteurs, jusqu'à la sixième, voir la cinquième pour les "petits lecteurs".
On est dans un monde où certains enfants ont eu une naissance...un peu spéciale. Ils ont hérités de capacités extra-ordinaires comme l'invisibilité, lire dans les pensées où se déplacer très vite. Mais ils se cachent.
Car nous somme dans une ville qui est sous le joug de Dyonisos Babelmore. Un riche industriel prêt à tout pour devenir encore plus riche et encore plus puissant. Mais si les "nobles" ont une vie acceptable, les plus pauvres de la société sont écrasés sous son joug. Les orphelins, très nombreux, sont exploités, malmenés et leur disparition d'émeut personne.
Mais un jour, Antinéa (récente orpheline, mais placée chez sa tante), Lysander (qui a encore son père) et Octavius (enfant des rues et inventeur de génie) se rencontrent. Ensemble ils décident d'aider leurs parents (au sens large) à enquêter sur Dyonisos, à révéler ses torts et à sauver les orphelins des rues qu'il enlève (du moins, les enfants en sont ils persuadés).
Mais malgré le soutient des adultes et leurs pouvoirs, ils ne restent que des enfants, et les choses vont s'avérer un peu plus compliquées que prévues.
On est sur un roman efficace, probablement un one-shot, mais avec le potentiel pour une (mini) série. On a en effet des héros attachants, avec des caractères différents mais qui fonctionnent bien ensemble. Du fantastique avec leurs pouvoirs, mais sans que cela ne soit le cœur de leurs actions. De l'inventivité avec la mécanique, l'univers mais aussi des adultes qui sont à leurs côtés et qui, sans négliger leurs enfants, enquêtent avec eux.
Les personnages principaux sont vraiment attachants, les adultes qui gravitent autour d'eux sont suffisamment développés pour qu'on les apprécie, avec de la nuance, mais sans prendre le pas sur nos jeunes héros. L'univers, bien que restreint, fonctionne.
Il y a de la légèreté dans les échanges entre les protagonistes, de la gravité avec les faits sur lesquels ils enquêtent, de l'émotion avec toute la notion de la famille qui est évoquée ici dans toutes ses nuances.
Tout cela réunit donne un roman efficace et qui plaira au plus grand nombre. L'écriture est efficace et permet aux jeunes lecteurs de passer un bon moment en compagnie de nos héros, tandis que des lecteurs plus âgés trouveront quand même du plaisir à lire ce roman.
Une bonne découverte dans l'ensemble. 3.5
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire