My rating: 4 of 5 stars
Très honnêtement, le foot, le monde du sport en général, ce n’est pas trop ce qui m’intéresse. Mais là je ne sais pas j’ai voulu tenter.
L’auteur nous offre le récit d’un amoureux du foot. Depuis l’enfance il joue. Il devient bon puis joueur semi-pro. Mais nous on le rencontre alors qu’il rentre dans une école d’art. Il veut devenir dessinateur et se rend à Bruxelles.
On devine rapidement l'aspect auto-biographique de ce récit, devinant que derrière le personnage de BD se cache l'auteur. Il ne le dit pas, mais ne le dissimule pas non plus.
Par des petits aller-retour entre son enfance sur le terrain et son présent à découvrir Bruxelles et à préparer sa rentrée dans son école d'art, l'auteur nous livre un récit au message vraiment important.
Petit à petit il nous livre son récit. L'histoire d'un petit garçon qui rêvait de foot, ébloui par les paillettes et ce qu'on en disait autour de lui. Puis qui découvre la boue derrière le rêve. La dureté d’un milieu idéalisé et un système qui broie ses membres.
Quand, insidieusement, la passion devient un poids et une contrainte. Quand on perd cet élan, cette passion, ce plaisir de jouer.
Le monde du foot, même en semi-pro, attend de ses joueurs un dévouement à toute épreuve, qu'ils deviennent durs, "méchants". Et dans les vestiaires, sur le terrain et en dehors, ce ne sont qu'injonctions violentes, commentaires homophobes, sexistes... Maxime se perd dans cet univers.
Puis, il tente un retour aux sources, dans une équipe de potes. Mais là, ce sont les injonctions à boire qui prennent le dessus, et une fois de plus on est dégouté d'une passion d'enfance.
Une lecture importante je pense surtout pour nos élèves qui parle de foot avec des étoiles dans les yeux mais qui devraient être sensibilisés à la réalité derrière. Il faut les faire aller vers ce type de récit qui partage un peu de la réalité et de ce qu'il peut se passer. Parce que c'est important et que parfois, ils l'ignorent ! Refusent de voir que ce n'est pas que l'émulation d'une victoire de Coupe et fêtes où l'argent coule à flot.
Même si je pense que l’auteur en passe beaucoup sous silence - parce qu’il ne l’a pas vécu (je lui souhaite) ou par douleur - je crois que c'est un titre qui à tout à fait sa place dans les CDI.
Le choix de passer par un camaïeu de verts et du blanc permet de prendre une certaine distance face à un récit qui a dû être difficile à mettre en mots et en images. Le code couleur et le style de dessin ne convaincra pas tout le monde, on a l'habitude, mais je crois vraiment qu'il vaut la peine d'être lu !
Merci à @netgalley pour cette découverte.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire