Elles et le Feu by Alice Doublier
My rating: 4.5 of 5 stars
Je vais être honnête, j'ai toujours été un peu frileuse avec les romans d'auteurices français(es). J'ai toujours une petite crainte d'avoir un roman un peu "facile", des ficelles grosses comme le bras et globalement un roman "moyen".
Mais là j'ai fini par me laisser tenter... Mais heureusement !!!
Que d'a priori pour rien, il faut que je change. J'ai découvert un roman à l'univers original et plaisant, des personnages variés et si parfois un peu caricaturaux c'est dans un but précis. On a des personnages féminins très forts d'autre pas du tout, mais des toutes une palette de personnalités. Et ça se tient ! On a un récit et un univers vraiment fouillé, cohérent et qui n'a vraiment rien à envier à d'autres noms connus de fantasy anglo-saxonne.
On est dans une zone géographique qui est séparée en territoires qui sont soumis au pouvoir d'un roi. Chaque territoire a sa propre histoire, sa propre culture et sa propre manière de s'administrer. On va suivre trois jeunes femmes, trois filles de la personne au pouvoir. D'un côté nous avons Alyhia au tempérament de feu. Elle aime son royaume, son désert, ses traditions. Sa mère est sévère mais sa famille est aimante et elle si elle aurait aimé naitre avant son jumeau pour hériter, elle est globalement satisfaite du statut quo. Mais elle cache un lourd secret : dans un royaume ou le feu est à la vois craint et révéré, elle peut le manipuler ce qui la marque comme "sorcière" comme personne a exécuter à vue.
Ensuite nous avons Efia. Fille unique, elle est écrasée par la présence de sa mère : belle, intelligente, cultivée, sa mère règne avec son père et est un modèle. Mais c'est trop pour Efia qui n'arrive pas à trouver sa place.
Et on termine avec Sybil. Héritière d'un royaume où seules les femmes règnent, elle est archère accomplie et se satisfait de sa place.
Toutes trois vont se rencontrer à l'occasion de l'anniversaire du Prince, anniversaire qui est en fait un prétexte pour trouver une épouse sous la pression de son père.
Mais durant ces moments, les autres royaumes sont également présent et ont tout autant de raison de vouloir faire marier leurs filles que de nouer des alliances.
Commence alors un jeu de pouvoirs, d'alliances et de trahisons? Chacune va essayer de tirer son épingle du jeu et de se sortir de mieux possible d'une situation délicate avec les cartes dont elle dispose.
Je ne veux pas trop en dire, mais sachez qu'au moment où je cesse de vous décrire les choses, on est au tiers du bouquin !!
Il se passe énormément de choses un peu partout. Nous suivons trois jeunes femmes donc l'action est centrée sur des zones géographiques précises mais on devine qu'il se passe pas mal de chose aussi ailleurs. J'aurai d'ailleurs aimé en savoir plus sur ce qui se passait ailleurs. Dans le royaumes d'Alyhia, chez le Roi, etc.
Sachez que toute l'action m'a scotchée et que je n'arrêtais pas de me demander ce qu'il allait se passer par la suite.
L'autrice a vraiment joué avec ses lecteurs, faisant des tours et des détours pour nous perdre et ne pas "sombrer" dans la facilité.
J'ai vraiment envie de lire la suite, je me suis tellement attachée à cet univers et ces filles que je veux la suite !!! (je l'ai rencontrée, elle m'a dit fin d'année #oncroiselesdoigts)
Ces trois jeunes filles sont jeunes et parfois, cela se ressent dans leurs actions et leurs réactions. Elles sont en phase d'apprentissage et elles dépendent aussi du carcan de leur éducation. On ressent vraiment l’affrontement entre leurs aspirations et ce que la vie leur donne et leur inflige.
Je dois avouer que certains moments sont très durs. On a de la violence, morale, psychique et sexuelle. Outre des batailles, la politique est violente et les différents protagonistes n'hésiteront pas à recourir à des coups bas.
Les personnages masculins sont très en retrait, mais sans être totalement mis de côté. On est vraiment sur un roman féministe et pour le moment, les hommes ont un rôle très secondaire et, soyons honnête, pas vraiment glorieux. Au mieux, ils ne font rien, au pire ce sont des antagonistes.
Le personnage qui déchainera le plus les passions sera sans conteste Efia. Efia qui est pour moi la cristallisation de l'adolescente. Une jeune fille qui ne se sent pas à sa place, qui veut trouver cette place mais ne sais pas comment faire. Elle est naïve et va être un outils pour les uns et les autres. C'est celle que l'on voit le moins, mais clairement pas la moins importante. On va même la détester pour ce qu'elle fait/.dit (ou pas). Pourtant, on comprend (!) pourquoi. Et j'ai hâte de voir comment elle va évoluer et de quel côté elle va basculer.
Mon seul petit regret sera la romance. A un moment de l'histoire, disons sur la deuxième moitié, on a une relation amoureuse qui s'installe et j'avoue que je n'ai pas "cru" à cette relation. J'ai vraiment eu la sensation que ça tombait comme un cheveu sur la soupe. Je n'ai pas vu cette relation s'installer. J'ai "vu" le moment où elle décide que d'accord, elle va accepter son nouvel avenir mais j'ai eu la sensation qu'à la page d'après c'est bon, après 6 mois à lutter elle tombait dans son lit. C'est un peu dommage car le personnage masculin me parait hyper intéressant et mérite qu'on s'y attarde et qu'on le développe un peu.
Pour ce qui est de la diversité, l'autrice nous offre une galerie de personnages TRES variée. On a des personnalités très différentes, des physiques très différents avec - j'ai eu l'impression - de toute la palette de couleurs de peau et des sexualités aussi variées. Une relation entre deux personnes, ou un mariage avec plusieurs époux/épouses ou une relation entre personnes de même sexe... bref, c'est varié ET c'est bien intégré car c'est là mais ce n'est pas le but de l'histoire, ce n'est pas mis de force dans l'histoire.
Bref, j'ai adoré ce roman, lisez le et maintenant lisons la suite.
Merci à @netgalleyfrance pour la découverte
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire