lundi 6 mai 2024

Fleur de cendres - Sarah Delysle (SP)

Fleur de cendres Fleur de cendres by Sarah Delysle
My rating: 4 of 5 stars
Une fois n'est pas coutume, voici une histoire de fantasy qui tient en un seul tome et français ! Pas banal. De plus, nous allons avoir un personnage principal qui est une femme déterminée. 
Nous sommes dans un univers relativement "classique". Ici, les femmes peuvent manipuler la magie. D'un côté les kercides qui sont plutôt des guérisseuses et de l'autre les sorcières qui pratiquent la claire-magie afin d'enchanter les armes des hommes partant au combat affronter... des démons !
Angre est issue de la noblesse et se passionne pour la magie. Un jour, un grave accident la laisse défigurée par d'horribles brûlures. Désormais, elle se cache derrière un masque, mais n'a rien perdu de son mordant. Si son promis a rompu les fiançailles, elle ne se laisse pas abattre. Suivant les conseils de feu sa marraine, elle part pour une province reculée pour se mettre au service d'une baronne. 
Là bas, elle découvrira que non seulement son univers étaient restreint mais également qu'elle devra sortir de son cocon. Elle apprendra la magie oui, mais également à se battre tout en dissimulant aux hommes ses actions. Elle apprendra à se défaire petit à petit de ses préjugés et de ses habitudes d'aristocrates gâtée. 
Jusqu'à ce qu'on tente à nouveau de la tuer...

Si la première partie est un peu lente, elle va servir à la mise en place de l'univers et surtout à la présentation d'Angre. Si on va assez peu connaître la jeune héritière dans sa cage dorée, on va voir la période où son univers bascule et où ses certitudes vacillent. On découvrent la vie de suivante avec elle et cela nous offre l'opportunité de comprendre un peu mieux la magie qui régit ce monde et son organisation : les hommes au combat et les sorcières pour ensorceler les lames. On découvre les démons ainsi que tout une galerie de personnages : de son ami d'enfance à sa compagne de dortoir, Angre est entourée par bon nombre de personnages, pas toujours bienveillants. En particulier quand on plonge dans la bibliothèque où il semble se dissimuler de nombreux mystères. 

Une fois qu'Angre est pleinement investie dans sa nouvelle vie, l'autrice plonge dans son intrigue et commence à mettre en place son intrigue de manière un peu plus marquée. Les questions se multiplient et les choses s'accélèrent : meurtres et tentatives de meurtres, manipulations, Angre semble être au centre d'une toile plus vaste qu'elle ne le pensait. Elle croyait n'être qu'un joli visage que son père voulait monnayer pour asseoir son pouvoir, mais il semble qu'elle soit plus que cela. 
Petit à petit, on découvre que le royaume a bien des secrets à cacher. Angre va découvrir un livre qui va remettre en cause tout ce qu'elle savait de la magie, mais qui va également lui permettre d'en apprendre plus sur elle-même et son histoire.
L'autrice va ainsi en profiter pour développer un peu l'histoire de son monde et le système de magie à l'oeuvre dans cet univers. C'était amusant que ce ne soit pas en début ou en prologue mais aussi tardivement dans le récit. Toutefois, cela s'intègre bien dans l'intrigue et le lecteur n'est pas sorti de sa lecture par ces passages.

La dernière partie est plus précipitée. C'est l'inconvénient d'un roman one-shot, il faut terminer ! L'idée de fin est excellente à mon sens. Mais pour parvenir à tout faire rentrer, l'autrice a du drastiquement accélérer la vitesse de son récit et on a des coupes brutales. On va sauter plusieurs moments pour n'avoir que des flashs. 
Certes, cela permet au lecteur de pleinement comprendre ce qu'il se passe. On ne "rate" rien et l'autrice le gère plutôt bien. Toutefois, je dois avouer que ça m'a un peu... déstabilisée ? déçue ? d'aller aussi vite. 
On a pris tant de temps au début pour découvrir Angre et sa personnalité, que terminer aussi vite m'a clairement décontenancée. 

Pourtant, je le répète, la fin est bien trouvée et bien maîtrisée par l'autrice. On ne sombre ni dans la mièvrerie ni dans l'écueil d'une fin insatisfaisante qui appellerait à plus de chapitres (voir un livre en plus) pour vraiment terminer. 
Là, c'est clairement fini, et Angre restera fidèle à elle-même jusqu'au bout. J'ai aimé ne pas rester sur une fin convenue pour la jeune fille et cette petite inversion des rôles.

Au final je dirai que ce fut une lecture vraiment plaisante et qui mérite qu'on s'y arrête. C'est de l'intrigue, du mystère, de la magie, mais attention, pas de la romance. Ici c'est Angre l'héroïne et pas une quelconque relation qu'elle pourrait nouer (ou pas ?).
Laissez vous tenter !


View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire