My rating: 3 of 5 stars
Voici un roman qui bouscule les idées reçues ! La mignonne fée des dents qui vient échanger votre dent de laie contre une pièce ? Peuh ! Navi est prête a directement se servir dans votre bouche !!!
Dans ce monde d'un côté nous avons les fées : nées en groupe d'un coup (on ne sait pas comment), plus elles ont de pouvoirs plus elles sont rondes et roses (oui oui). Et Navi est très plantureuse avec un sens de la mode très sur. Déterminée à obtenir le statut quelle pense lui revenir de droit, elle n'hésite pas à écarter ses sœurs malchanceuse. Seule Tania, tout son opposé, trouve grâce à ses yeux. Mais le jour où le Destin doit enfin être révélé à Navi et ses sœurs, rien ne se passe comme prévu. Navi se retrouve reléguée Fée des Dents, dans un palais en forme de molaire (beurk) qui sent mauvais (double beurk) et doit récupérer des dents et poncer des caries (Navi va vomir et revient). Qu'à cela ne tienne, la fée prendra son Destin en main !
De l'autre côté nous avons Devin, vampire pitoyable qui est passé de noble à esclave. Sa déchéance n'a pas de fin. Un soulèvement raté l'a conduit au bord du gouffre et il n'espère plus rien. Lui qui voulait redonner gloire à son peuple, venger sa mère et sauver sa sœur, le voilà incapable de s'occuper de lui-même. Mais lorsqu'il rencontre Navi, sa vie et ses certitudes vont en prendre un sacré coup !
Déjà il découvre le monde des fées, ensuite cette petite boule de fée, qui a plus d'énergie qu'un éclair en boîte, a décidé qu'il était une "princesse à marier" et qu'elle allait lui trouver son prince ! Enfin sa princesse, enfin sa fin heureuse quoi ! Et Navi est un bulldozer quand il s'agit d'obtenir ce qu'elle veut !
Ce roman est vraiment original et nous propose un mélange des genres tout à fait réussi. On s'attache à nos personnages même s'ils nous paraissent superficiels et caricaturaux lors de notre première rencontre. Mais petit à petit on va apprendre à les connaître et à découvrir qui ils sont vraiment. Navi n'est pas juste ambitieuse et puissante, elle veut réellement bien faire, à sa façon. Devin veut vraiment sauver sa sœur et son peuple. Mais le lecteur va vite comprendre que dans une histoire, il n'y a pas qu'une manière de la raconter.
L'autrice s'amuse vraiment à nous retourner les codes de la fantasy habituelle et à bousculer nos certitudes au passage. Oubliez le vampire sexy qui brille au soleil (ou répugnant dans sa cave, c'est selon) et la mignonne fée clochette en mini-jupe et muette. Ici ça dépote et on adore ça.
L'humour est bien présent, ainsi qu'un peu de romance et de mignonnerie (sans blague la sœur de Devin dégouline de romance ^^) voir d'amour.
Dans cette histoire, les femmes n'attendent pas leur prince charmant et sont prête à se sauver elle-même, les fées n'hésitent pas à mettre la main à la pâte (ou dans la bouche des vampires en l'occurrence) et ce sont plutôt les hommes qui ont besoin d'aide.
Si la fin est plutôt rapide, et assez prévisible pour qui a bien su lire entre les lignes et est habitué du genre. Mais on passe néanmoins un bon moment et on apprécie les multiples rebondissements et retournements de situations.
Pour le collège : pas pour tout les lecteurs car je pense qu'il faut qu'ils aient suffisamment de recul pour réellement appréhender tout ce que contient ce livre. Disons niveau 4e/3e pour des lecteurs déjà bien habitués au genre et qui peuvent maintenant s'en écarter.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire