mercredi 8 février 2023

Review: Belle morte

Belle morte Belle morte by Bella Higgin
My rating: 3 of 5 stars

Voici un livre qui me faisait penser, sur le papier, à "Twilight" et consort. Tout ces romans qui avaient surfé sur le succès du roman pour se faire un nom, une place sur les étagères.
Pourtant, rien à voir, même si on retrouvera quelques défauts commun, inhérents au genre. 

Dans la première partie du roman, on va suivre Renie. Cette jeune fille tout juste majeure se présente comme donneuse pour les vampires afin d'avoir des informations sur sa soeur qui ne donne plus de nouvelles. A travers elle, l'autrice nous présente l'univers et pose les personnages. Malheureusement, c'est bien rapide. 
Je pense que j'aurai aimé un prologue qui nous présente un peu l'univers avant d'embrayer sur Renie. De plus, la jeune femme a tendance a pas mal juger sans savoir - elle le reconnait elle-même. 
Ces jugements à l'emporte pièce sont un peu fatiguant, mais c'est mon côté adulte qui parle. Je pense que pour un public plus adolescent ce sera bien plus acceptable.

Dans la seconde partie, l'autrice s'intéresse au "mystère" de l'aile ouest, avec une réfère pas du tout subtile, et même appuyée, à la Belle et la Bête version Disney.
Là l'autrice délaisse complètement la première partie pour se centrer sur Renie et sur Edmond. 
L'alternance de point de vue permet de bien apprécier la situation dans son ensemble, mais on regrettera la rapidité de l'ensemble. Ca va bien trop vite, ça en devient bancal, c'est dommage. 
Certes les amis peuvent se trouver rapidement, et on peu craquer pour quelqu'un très très vite, surtout quand vous commencer à vous parler (et plus à juger) mais malgré tout en moins de deux cents pages, ça me fait tiquer. 
C'est typiquement les écueils des romans pour ados que l'on pouvait trouver "à l'époque". C'est d'autant plus dommage que l'autrice tient pas trop mal son histoire et a un style simple mais efficace. Ses personnages sont intéressants, même s'ils mériteraient d'être plus approfondis. Et puis s'excuser des clichés ne l'efface pas. Elle l'assume c'est bien, mais ça reste un peu trop forcé. 

La fin est bien plus intéressante puisque tout est posé et que l'autrice va enfin faire bouger les choses. Et j'ai enfin accroché au roman au point de vouloir enchaîner sur la suite.

Dans l'ensemble on a une histoire classique et bourrée de références/clichés plus ou moins assumés par l'autrice. L'histoire vient de Wattpad ce qui pourrait expliquer certains défauts (comme de passer complètement à la trappe la première partie). Je regrette plutôt les éléments trop rapide et qui fragilisent la crédibilité de l'ensemble. 

Je pense sincèrement qu'avec un gros travail de fond on aurait pu faire une histoire mieux ficelée. Nul besoin d'être originale, mais j'aurai aimé "encore plus". 

J'ai aimé, ça plaira, mais je ne sais pas si ça aura vraiment du succès. La vague est passée et je ne sais pas si le public ado est vraiment à la recherche de ce type d'histoire. A suivre.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire