vendredi 18 octobre 2019

InCryptid T.1 : Tango Endiablé - Seanan McGuire

Quatrième de couverture :
Cryptide, nom : Toute créature dont l'existence n'a pas encore été prouvée par la science. Voir aussi à "Monstre"
Cryptozoologue, nom : Toute personne qui pense que chasser les cryptides est une bonne idée. Voir aussi à "Idiot"
Des goules. Des fantômes. Des créatures de la nuit... Depuis des générations, la famille Price étudie les monstres du monde entier, et s’efforce de les protéger.
Verity Price, elle, a d’autres plans d’avenir en tête. Pour se plier à la tradition familiale, elle a suivi des études en cryptozoologie, mais elle préfère danser le tango plutôt que de s’intéresser aux démons. Elle décide donc de s’installer pour un an à Manhattan afin de poursuivre sa carrière de danseuse de salon professionnelle. Une vie simple, en apparence. Sauf que... Elle a des souris qui parlent, une cousine mathématicienne et télépathe, et surtout elle se retrouve confrontée à un assassin professionnel mandaté par le Covenant de St-George. Cette organisation est l’ennemie jurée de la famille Price et veut à tout prix purger la ville des créatures surnaturelles qui l’habitent.
Quand une fille Price rencontre un garçon du Covenant, il faut s’attendre à des étincelles, des danses endiablées, et de nombreux dommages collatéraux. Et pour couronner le tout, des cryptides locaux disparaissent, d'étranges hommes-lézards hantent les égouts, et quelqu'un s’amuse à répandre des rumeurs à propos d’un dragon soi-disant endormi sous la ville....
Une vie simple ? Pas si sûr !
Avis :
Voici une auteur que j'apprécie et que j'ai découvert via sa série October Daye (dont les deux premiers tomes ont été publiés chez Pygmalion avant que la série ne soit arrêtée chez nous). 
Je la suivais de loin et j'avais déjà repéré cette autre série. 

Mais je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à ça ! Il faut dire qu'il y a un monde entre le visuel VF et le VO : 
Un côté un peu alien ? apocalyptique ? Eh ben perdu ! On est dans de l'urban fantasy bien comme il faut !
Ceci dit, après lecture la couverture originale, bien qu'étrange, reflète très bien l'héroïne !!


Verity Price aime la danse, à telle point qu'elle en a fait son identité secrète et concours régulièrement. Mais en parallèle, elle étudie les Cryptides, ces créatures qui ont évoluées différemment des humains. La règle de sa famille est simple : on étudie autant que possible et on ne tue qu'en cas de nécessité (danger personnel ou risque d'exposition). Mais tout le monde ne pense pas comme la famille Price : le Covenant est une organisation qui ne voit en ces créatures que des démons qui doivent être éliminés sans sommation. On devine sans peine l'histoire tendue entre les deux, et les étincelles que cela va provoquer dans la vie de Verity.

Le roman démarre doucement, histoire que l'on arrive à situer un peu tout cet univers, car l'auteur nous plonge dans le quotidien de Verity qui est loin d'être banal (elle vit avec des souris qui ont un culte, ne les oublions pas...). 
Cette mise en bouche est un peu longue, mais il est vrai qu'elle pose bien les règles du jeu et les différents mode de pensées des uns et des autres. Cela donne l'impression que l'on est dans un tome d'exposition malgré l'action qui se concentrera sur la fin.

Car malgré tout, l'auteur pose une intrigue : pourquoi certains cryptides disparaissent-ils si ce n'est pas la faute de l'envoyé du Covenant ? Verity va devoir résoudre ce mystère si elle veut rester en ville et éviter que le Covenant ne vienne pour une "purge".
J'ai un peu eu l'impression qu'elle se faisait balader d'un point à l'autre, mais j'ai bien aimé les interventions de sa cousine. Personnage secondaire mais néanmoins nécessaire, elle apporte un vrai plus et de la consistance à l'enquête. C'est même elle qui va réellement travailler sur l'intrigue alors que Verity jouera plus "physique" si on peut dire.
La fin est un peu dense car les événements se précipitent mais l'auteur est coutumière du fait.

Quant à la romance qui se tisse, je reconnais avoir eu un peu de mal à y adhérer. Même si ça "marche bien", j'ai eu l'impression que c'était un peu forcé. Je n'ai pas ressenti de tension ou de liens se créer durant l'histoire. Cela m'a un peu gênée car j'ai eu la sensation de rater des éléments cruciaux.

Au final c'est un roman d'urban fantasy comme on les aime, avec des personnages vraiment intéressant et une mythologie qui se mêle bien à la vie contemporaine. Je suis à présent bien curieuse de lire la suite !

Surprise : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...