mercredi 25 octobre 2017

Hopeless T.2.5 : Finding Cinderella - Colleen Hoover


Quatrième de Couverture :

Une rencontre fortuite dans l'obscurité mène de dix-huit ans, Daniel et la jeune fille qui tombe par hasard sur lui pour professer leur amour pour l'autre. Mais cet amour est assortie de conditions: ils sont d'accord, il ne durera une heure, et il ne sera faire croire.
Lorsque l'heure est en place et la jeune fille se précipite comme Cendrillon, Daniel essaie de se convaincre que ce qui est arrivé entre eux ne semblait parfait parce qu'ils prétendaient qu'il était parfait. Des moments comme ça avec des filles comme elle ne se produisent pas en dehors de contes de fées.
Un an et une mauvaise relation plus tard, son incrédulité dans insta-amour est dépouillé jour où il rencontre Six: une fille avec un nom étrange et une personnalité encore plus étrange. Daniel se rend vite compte de la façon dont il a fait semblant de se sentir à propos de Cendrillon et la façon dont il se sent vraiment à propos de Six peut-être pas si différent après tout. Surtout quand les deux amours de sa vie finissent par être un dans le même.
Malheureusement pour Daniel, trouver Cendrillon ne garantit pas leur heureusement jamais après... Il menace que davantage.

Chronique de Ceinwèn :

Finding Cinderella était à l’origine une histoire postée gratuitement en ligne par l’auteur. Elle ne porte pas sur Sky et Holder, mais sur leurs meilleurs amis : Daniel et Six.
Cette nouvelle ne concerne même pas de loin l’histoire principale, et c’est tant mieux. C’est une petite histoire, rapide et mignonne, sur deux adolescents.
Bien sûr on pourrait trouver à redire sur les choix de l’auteur, les ressorts scénaristiques. Mais moi cela ne m’a pas gênée.
C’est rapide ? Oui mais c’est une nouvelle ! Le roman est épais parce qu’il y a un extrait d’un autre roman à la fin. C’est un peu facile comme twist ? Et alors ? Cela peut arriver dans la vie réelle, et c’est plutôt bien que pour une fois un auteur ne s’en serve pas pour transformer cet événement en un écueil insurmontable et source de drames.
Au final, c’est une nouvelle mignonne et plaisante à lire. Les choses vont vite, mais les personnages sont très attachants avec leurs manières plutôt directes.
Côté style, on se laisse embarquer sans efforts dans le quotidien de Daniel. C’est un jeune homme vraiment plaisant à suivre, amusant et légèrement sarcastique. L’auteur lui donne vie avec une facilité déconcertante et on prend vraiment beaucoup de plaisir à lire son histoire.
En bref, je vous recommande ce livre, même s’il est court, parce que les personnages en valent la peine.



mardi 24 octobre 2017

Havrefer T.3 : Le Seigneur des Cendres - Richard Ford

Quatrième de Couverture :

Au prix du sang et de l'acier, la reine de Havrefer est devenue plus forte. Munie de l'épée mythique de son père, elle s'apprête à défendre la cité contre le redoutable chef de guerre Amon Tugha, dont l'armée gigantesque campe aux portes de la cité. Une implacable bataille se prépare, la plus terrible de toutes... car comme l'ont appris les héros de Havrefer, des bas-fonds de la ville jusqu'à la salle du trône du palais de Guideciel, nul camp n'est à l'abri lorsque survient le chaos. Loyauté, force et ruse seront soumises à rude épreuve dans la quête effrénée pour la victoire...

Chronique de Ceinwèn : 

Voici donc le dernier tome de la trilogie Havrefer, enfin disponible au format poche.
La tension n’a cessé de monter depuis le tome 1. La guerre approche toujours plus, les conflits internes étaient toujours plus nombreux, la trahison rampante.
Nous suivions un groupe de personnages, de la voleuse des rues à la reine de la cité, ce qui nous permet de suivre tous les aspects de ce conflit.
Dans ce troisième tome, nous allons enfin pénétrer au cœur du camp ennemi. Car si jusque-là on se concentrait sur Havrefer, il ne faut pas oublier qu’on n’est pas seul dans un conflit. Si j’ai trouvé intéressant d’avoir un peu le point de vue d’en face, j’ai trouvé un peu… faible l’antagoniste (je n’arrive pas à écrire son nom de mémoire). Ses raisons finalement manquent de l’envergure qu’il a donnée à sa guerre. C’est dommage et en même temps, c’est crédible : si on regarde l’histoire du monde, certains conflits sont partis d’un petit rien.
La guerre est enfin au portes de la cité, et l’action ne va pas s’arrêtée. Une fois les choses lancées, le lecteur n’a pas le temps de souffler. On est transporté d’un point à l’autre de Havrefer, pour suivre tous les aspects de la bataille. Si on a une vue d’ensemble, c’est un peu épuisant. Il n’y a presque aucun temps mort. Le lecteur n’a pas un instant de répit pour souffler et « assimiler » tout ce qui vient de se passer. J’insiste dessus car après un temps d’action, mon attention un besoin de souffler un peu. Là, sans pause, j’ai parfois sentit mon intérêt fléchir. Je comprends que la bataille n’a pas de pause, mais bon, personnellement j’ai eu des coups de mou dans ma lecture.
Sans vous dévoiler l’issue de cette guerre, parlons un peu de tout le monde. Je n’ai pas aimé la fin ! Je m’explique, cela ne tient pas à qui est vaincu qui est vainqueur. Nous avons suivi tout un groupe de personnages. Et, à la fin de la trilogie, certains ont vu leur sort réglé – définitivement car ils sont morts, normal en temps de guerre – mais pour les autres c’est le flou ! Il n’y a rien de définitif, on a l’impression que la série n’est pas terminée.
En temps normal j’aime quand l’auteur laisse des portes ouvertes pour faire vivre ses personnages, mais là c’est trop imprécis. Les survivants sont tous à la croisée des chemins, et je me sens frustrée de ne pas avoir au moins une indication. Bon je suis mauvaise langue, disons qu’il y a un personnage qui a un avenir un peu plus fixe que les autres.
Pour autant je n’ai pas envie que l’auteur écrive un quatrième tome : pour moi Havrefer est une trilogie et doit le rester. J’aurai la sensation que l’auteur cherche à faire de l’argent avec un autre tome. Mais des nouvelles ? Pourquoi pas après tout !
Au final, cela reste une trilogie assez épique. Un conflit dur, réaliste, sanglant. On a pu en voir tous les aspects par le choix des narrateurs et la cité elle-même est devenu un personnage à part entière dans l’histoire.
C’est donc une série de fantasy que je recommande, même si je reste frustrée par cette fin (et un peu triste pour certains personnages bien sûr).

Le Seigneur des Cendres, 
Havrefer, tome 3
Richard Ford
Milady
576 pages
9.20 € (poche)
IFrameIFrameIFrame