jeudi 2 février 2017

The Debt Collector T.1 : Lirium - Susan Kaye Quinn (VO)



Quatrième de Couverture :
Lirium plays the part of the grim reaper well, with his dark trenchcoat, jackboots, and the black marks on his soul that every debt collector carries. He's just in it for his cut, the ten percent of the life energy he collects before he transfers it on to the high potentials, the people who will make the world a better place with their brains, their work, and their lives. That hit of life energy, a bottle of vodka, and a visit from one of Madam Anastazja's sex workers keep him alive, stable, and mostly sane... until he collects again. But when his recovery ritual is disrupted by a sex worker who isn't what she seems, he has to choose between doing an illegal hit for a girl whose story has more holes than his soul or facing the bottle alone—a dark pit he's not sure he'll be able to climb out of again.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Je dois l'admettre, je n'aurai jamais lu ce livre de moi-même. Je n'en avais jamais entendu parler et n'avais aucune raison de le lire. Mais dans le cadre du challenge ABC il me fallait un auteur pour l'associer à la lettre Q et Gilwen m'a conseillé ce titre.
Je l'ai donc choisi, acheté (et pour ce prix là c'est une affaire), lu et adoré ! Pour tout vous dire, j'ai même acheté la saison 2 complète et j'attends à présent que l'autrice sorte les trois saisons restantes (même si j'ai quelques craintes quand je vois les dates de parution... bref).

Comme c'est en anglais, je me permet de faire une digression pour vous parler de l'univers et de l'histoire.

On est dans un univers d'urban-fantasy pur et dur à la manière du roman La Folie des Anges. L'univers pourrait tout à fait être le nôtre, à notre époque. Mais il y a une touche de fantastique, de surnaturel, très bien intégrée d'ailleurs.
Lorsque nos dettes sont trop importantes, que l'on ne peut plus payer et que l'on n'a plus d'avenir (c'est à dire des malades avancés ou des personnages âgées) un collecteur vient et votre dette sera effacée en échange de vos derniers instants de vie. Ces instants de vie sont alors "donnés" à l'acheteur qui est considéré comme un potentiel (des chercheurs qui font de grandes avancées en médecine par exemple).
C'est encadré et par exemple les politiques ne sont pas sensé en profiter pour ne pas avoir de problèmes. De même les collecteurs ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Ils sont surveillés par plusieurs personnes et un artefact permet à leur "contrôleur" de s'assurer qu'ils ne "fauchent" pas de manière illégale.
Mais bien sur, comme à chaque fois, il y en a qui détournent le système. Les plus voyants sont les membres des mafias qui utilisent la violence et la menace pour détourner les collecteurs (même si ce n'est pas toujours utile) et utilisent leurs dons pour leurs profits.

Dans cette première saison nous suivons Lirium. Le collecteur type. Il faut son travail de manière professionnel, tente de rester humain, ne fait pas de zèle... bref nonobstant son "pouvoir" c'est M. Toutlemonde. Pourtant, un jour, son univers entier va basculer. Il va découvrir que des enfants sont volontairement sacrifiés pour des gens riches et puissants. Piégé, à la fois par les circonstances et son coeur, Lirium va se lancer dans une mission dangereuse et potentiellement létale pour lui et son âme. Il veut aider ces enfants, aider cette femme qui l'attire, l'obnubile et peut l'aider à mieux maîtriser ses dons, faire tomber les pourris et réussir à retrouver un semblant de vie.

J'ai vraiment adoré cet univers qui a un petit côté futuriste mais tout en étant incroyablement réel et actuel. L'auteur a réussit à introduire un élément fantastique et à construire un univers riche et cohérent autour. On y croit sans peine !!
Les personnages ne sont pas du tout manichéens, bien au contraire. Et je ne parle pas juste du classique affrontement gentils/méchants. Tous les personnages sont complexes, ont différentes facettes et différentes raisons de faire ce qu'ils font.
L'intrigue aussi m'a plu même si j'ai parfois eu quelques coup de mou dans la narration dû au découpage en épisodes.

En bref j'ai adoré découvrir cet univers et cette histoire. Je lirai la suite avec un immense plaisir et je ne peux que vous recommander de les découvrir à votre tour !

Infos :
Autres Tomes :
  1. Lirium
  2. Wraith
Autres Avis :
  • Gilwen
Autres Couvertures :
Cette une série en épisode, voici les couvertures des différents épisodes qui composent cette première saison : 
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...