jeudi 15 décembre 2016

[Noël] - Noël 2016, quoi mettre sous le sapin ?


Noël approche, il est temps de faire les derniers achats !

Quels sont donc les livres que j'ai pu lire cette année et que je vous recommande vraiment ?
Je vais essayer d'être variée, et je pourrai même aller voir du côté de mes lectures passées après tout !

N'oubliez pas que si le Père Noël ne se casse pas le dos à vous apporter vos livres, vous pouvez prendre les choses en mains \o/


 La série des Danny Valentine. Une série d'urban-fantasy plutôt sombre et centrée sur les démons. Une héroïne forte (et plutôt grande gueule) mais qui a ses failles et ses faiblesses. Des personnages secondaires attachants et un mâle *miam*.
Seul petit bémol : le tome 5 - dernier de la série - n'est jamais sorti en France.
Pourtant, je vous encourage à lire cette série !
Public : Plutôt adulte, mais des adolescents "mûrs" peuvent le lire.


Côté jeunesse la trilogie Les Royaumes du Nord est pour moi un incontournable, au même titre que les Harry Potter (et je crois même que je préfère cette trilogie !). 
Un univers riche, des personnages variés et tous aussi attrayants les uns que les autres (même les méchants) des morales, des personnages principaux qui évoluent...
Bref un must have que l'on soit jeune ou moins jeune !
Public : Tout le monde ! Dès 8/10 ans (au moins)


Le Cirque des Rêves est un roman un peu à part, difficile à expliquer. C'est un univers onirique, de rêve et de magie. On explore et on découvre ce cirque lentement et on s'attache surtout à la magie des mots. 
Il existe en différents formats (poche ou non, VO ou non, relié ou non, etc.) et toutes les éditions sont superbes ! Je possède la VO reliée (à tomber) et le GF français (avec une tranche colorée). Bref un objet aussi beau que bon !

Public : Tout le monde ! Mais peut-être plutôt pour des lecteurs mûrs pour ne pas attendre une histoire "clé en main" et se laisser prendre par le charme.


J'ai découvert ce roman en début d'année et j'ai adoré ! On ne sait pas à quoi s'attendre, l'héroïne non plus, et on découvre en même temps qu'elle. 
On se prend au jeu de cet univers très "pince sans rire", bref un petit moment de bonheur. J'attends la suite avec impatience !

Public : plutôt adulte, ou grands ado habitués à lire je dirai.



Voici un roman young-adult que j'ai adoré ! L'héroïne n'est pas parfaite, elle fait des erreurs, mais j'ai aimé la façon dont l'auteur a réussit à nous rendre son quotidien avec son handicap. J'aurai même aimé rester plus longtemps dans cet univers ! Une belle réussite !
 Public : Pour les adolescents et les plus grands ! Je suis adulte et j'ai adoré.



L'intégrale de Don Rosa s'est terminée cette année avec ce septième opus des aventures des canards les plus célèbres au monde. 
Cette collection est un incontournable !
Public : Tout le monde !
Une BD humoristique absolument délicieuse ! Des personnages amusants, variés et un bon moment en perspective ! Du rire et de l'émotion, bref une réussite garantie ^^
Public : Tout le monde !


Un roman plutôt pour les lecteurs qui connaissent déjà l'univers de Léa Silhol, mais un magnifique récit, poignant et qui n'est pas sans rappeler la situation actuelle sur l'intolérance. 
Public : les lecteurs de Léa Silhol en priorité, les amateurs d'urban fantasy au sens pur du terme.
Un roman très poignant, certes pas parfait, mais qui fait très bien passer les émotions. Une occasion aussi peut-être de parler avec ses enfants. 
Attention aux larmes !
Public : adolescents et adultes.

La série Alex Craft est une série d'urban-fantasy d'excellente qualité ! On aura attendu longtemps la sortie du quatrième opus, mais ça en valait la peine. 
Une héroïne forte avec ses failles, des personnages secondaires complexes et attachants, un univers bien tenu, bref, génial !
Bémol : l'éditeur français a arrêté la traduction, il faudra passer à l'anglais pour la suite. 
Public :: quelques scènes de sexe, alors un public de ado à adulte, en commençant par des adolescents ayant déjà lu des scènes de ce type.

Un univers de fantasy plutôt dense, mais bien mené et une kyrielle de personnages tous variés et complexes. 
Un très bon début dans un univers original. 
Public : Adolescents et plus.

Les romans de Gilles Legardinier. Certes les romans ont tous un petit côté improbable. Mais ce sont avant tout des romans feel-good avec lesquels on passera un bon moment, même si on se doute que ce genre de situation ne se produit pas en réalité. 
Une petite parenthèse dont on ressort avec le sourire :)
Public : tout le monde ! A noter que Et soudain tout change met en scène des lycéens quand les autres parlent d'adultes déjà bien établis dans la vie.

Un roman young-adult glaçant sur l'intolérance principalement. 
A travers une situation crédible, des camps se dessinent et le lecteur assiste à la montée de la haine. 
Un très bel ouvrage pour pousser à la réflexion - même si je trouve les personnages plutôt perfectibles. 
Public : Adolescents et plus. 


Livre en anglais. Dans un univers alternatif semblable à la prohibition qui interdit la magie plutôt que l'alcool. 
Un roman qui aura pris un peu de temps à me convaincre, mais que j'ai finis par beaucoup apprécier ! Original et tome unique, en VO, une expérience à tenter. 
Public : lecteur relativement à l'aise en anglais (ce n'est pas difficile mais bon).

Six of Crows ou Grisha (du même auteur, dans le même monde) sont des séries absolument géniales. Originales, plaisantes, accessibles dès l'adolescence. Des livres à lire !
De l'humour, de la magie, de l'action, de l'émotion. On trouve tout et plus encore. 

Public : Adolescents et plus. 

La série complète des Percy Jackson et des Héros de l'Olympe. Séries jeunesse certes, mais de très bonne qualité ! Les plus grands adoreront tout autant. Dans un univers où la mythologie prend vie, des héros adolescents vont mener des missions pour finir par sauver le monde. Un schéma classique, mais un univers riche et passionnant, des personnages variés et attachants et une écriture de qualité. 
Public : Dès 8 ans et jusqu'à ... pfiou loin :)

En VO uniquement, une série d'urban-fantasy avec un héros masculin plutôt attachant !
Une série de vampire qui renouvelle et plait ! On se divertit et l'anglais est facile.

Public : adolescents et adultes lisant (au moins un peu) en anglais.


Une série en anglais, d'urban-fantasy une fois encore. Publiée en auto-édition, la série me plait beaucoup ! Grande qualité, variété des scénarios et personnages complexes. Rien n'est tout blanc ni tout noir. 
Attention, certaines scènes sont difficiles (en particulier à la fin du tome 2).
Public : Adolescents très matures et adultes. 

Parce que c'est génial, tout simplement !

(je vous met la couverture VO, mais la série est traduite en français et disponible en grand format comme en poche).
Public : adolescents et plus.


Hidden Legacy ou Kate Daniels du même auteur, ce sont deux séries d'urban-fantasy absolument excellente ! Un univers riche et original, des personnages fascinants et des héroïnes qui ne se laissent pas faire. A lire absolument ! Bémol : pour les Kate Daniels, la série est arrêtée en France, pour l'autre, elle n'est pas traduite. 
Public : grands adolescents et plus.


Parce que l'auteur est très douée, que l'univers est top, que les personnages sont géniaux et les intrigues variés. Des héroïnes fortes, des mâles très *miam*, bref un incontournable !

La série est traduite en français en poche. 
Scènes de sexe.
Public : grands adolescents et plus.



Série de New Adult qui utilise les codes du genre mais qui réussit à nous proposer des romans vraiment plaisant à lire. De l'humour et de l'émotion, les clichés passent tout seuls !
Scènes de sexe graphiques.
Public : Adulescents et plus.

Trilogie M/M - comprendre qui va présenter une romance entre deux hommes - dans un univers de fantasy. 
Une très bonne trilogie malgré quelques petits points faibles à mon goût. 
Alors que je ne suis pas spécialement attirée par le genre, j'ai passé un excellent moment de lecture !
Scènes de sexe.
Public : Adulescents et plus.


Une série française mêlant fantastique, historique et vampires. L'écriture est vraiment de qualité et l'auteur réussit à nous plonger dans l'histoire avec un grand talent. 
Bon, j'ai souvent envie de secouer - mais vraiment très fort - les deux personnages principaux, mais au-delà de ça, c'est très bon !
Me rappelle la série des Larmes Rouges de Georgia Caldera :)
Public : dès l'adolescence je trouve.

Je vais m'arrêter là, c'est déjà pas mal du tout !!
Sinon, vous m'avez conseillé :


Pour rappel : pour lire en anglais, ne passez pas votre temps à regarder dans le dictionnaire ! Vous comprendrez avec le contexte et plus vous lirez, plus ce sera facile ! Ne baissez pas les bras :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...