samedi 10 décembre 2016

Le Jardin des Secrets - Kate Morton


Quatrième de Couverture :
Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine...
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Je lis tellement de livre du même genre ces derniers temps que changer de registre me fait un bien fou ! Pari totalement réussi avec ce roman.
Le Jardin des Secrets est un roman comportant, en vrac, des secrets de famille, des secrets tout court, des morts, des drames, de l'amour, de la famille, des quêtes des origines, des mystères et des trahisons.

La construction du roman est très particulière et pourra rebuter certains lecteurs. En effet, l'auteur travaille sur plusieurs trames temporelles en parallèles et il est parfois compliqué de s'y retrouver. Comme toujours dans ce genre de cas, plus on avance plus les choses se mettent en place, mais il est vrai que c'est déstabilisant de suivre des personnages à divers stade de leur vie, et pas toujours en ordre chronologique !
Comme l'auteur y mêle une quête des origines, cela lui permet de faire garder le secret plus longtemps, mais cela frustre le lecteur.

Les personnages sont très réalistes, très humains. Ils ont leurs qualités et leurs défauts et l'auteur ne le maquille pas. Si certains sont, dès le départ, déplaisants et rebutants, d'autres changent au fil du temps et des désillusions de la vie. Ces changements là sont vraiment tristes ! On a le cœur lourd pour nos héroïne qui se retrouve dans un rôle de pantin sans réelle possibilité de maîtriser leur vie. Oh et le médecin, mais quel charlatan !

La fin est un peu plus gaie. En plus de connaître le fin mot de l'histoire, on a une lueur d'espoir pour Cassandra. Elle trouve petit à petit sa place et on lui souhaite de réussir à mener une vie heureuse où elle peut s'impliquer et non plus être simplement spectatrice.

Concernant le fameux secret, je dois dire que je l'avais deviné très tôt dans le roman. En revanche, l'auteur a fait très fort en y mêlant une autre question : et Eliza ?
Au final j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si je comprends que cela ne séduise pas tout le monde, en particulier en raison de la construction du roman.

Infos :
Autres Couvertures :

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre qui était le deuxième livre que je lisais de cette auteure! Je te recommande aussi La scène des souvenirs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est probablement en le voyant chez toi que je me suis lancée ^^ Je note le second titre du coup !

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...