vendredi 18 novembre 2016

Havrefer T.2 : La Couronne Brisée - Richard Ford


Quatrième de Couverture :
À Havrefer, il est temps que les héros entrent en scène... Le roi Cael est mort et sa fille Janessa, seule et sans expérience, porte désormais la couronne de fer. Or la menace se profile : menée par le seigneur de guerre Amon Tugha, une formidable horde se rapproche en ne laissant que mort et destruction dans son sillage. Son objectif : raser Havrefer. Pour survivre, la cité doit se débarrasser des ennemis tapis en son sein. Mais le coût de la victoire ne serait-il pas plus terrible qu’une défaite ?
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Au début, j'ai été un peu déroutée le temps de replacer tous les personnages et leurs différentes allégeances. Je me sentais un peu comme l'apprenti : promener d'un point à l'autre, conscient que quelque chose d'énorme se prépare, mais incapable de voir quoi.

Mais on rentre assez rapidement dans l'intrigue. L'auteur s'attarde moins sur la cité, qui était un personnage à part entière dans le premier tome. En contre-partie, on suivra de l'intérieur une troupe de guerriers qui viendra pour servir la reine nouvelle couronnée.
Je ne suis pas une très grande adepte de la multiplicité des points de vues - en particulier quand il y en a autant qu'ici - mais je dois reconnaître que dans ce cadre particulier, c'est presque indispensable pour bien comprendre ce qu'il se passe.

Que l'on soit dans le palais, avec les magiciens ou dans la rue, on n'a pas du tout la même vision de la guerre qui approche. Ni la même manière de l'appréhender !
J'aime beaucoup Janessa même si pour le moment elle semble malmenée par ses conseillers/flagorneurs. Elle est bien trop consciente de sa jeunesse et de son inexpérience qui la pousse à se reposer entièrement sur les autres sans pouvoir prendre de réelles décisions par elle-même.
Mais j'ai l'impression (l'espoir ?) que dans le tome 3 elle va véritablement embrasser sa destinée, épaulée par sa garde du corps.

Ce tome 2 est un tome d'attente. Après un premier livre d'introduction et de présentation, la tension monte dans la cité. La guerre se rapproche inexorablement et une victoire semble bien illusoire. Pourtant, personne ne semble prêt à baisser les bras. Pas même le peuple qui subit.
La tension est à son comble et chacun semble avoir trouver sa place. J'ai hâte de lire le chapitre final de cette trilogie ! (et de voir les retrouvailles de Janessa et Rivière !)

Pour le moment cette trilogie est sombre, cruelle et violente, mais très intéressante !

Infos :
Autres Tomes :
  1. Le Héraut de la Tempête
  2. La Couronne Brisée
  3. Le Seigneur des Cendres
Autres Couvertures :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...