vendredi 30 septembre 2016

[BD] - Courts Avis


Quatrième de Couverture :
Un incendie a ravagé le village des Schtroumpfs ! Fort heureusement, le sinistre n'a fait que des dégâts matériels. Mais,l'hiver est proche et s'ils ne veulent pas mourir de faim, les valeureux gnomes doivent reconstituer leur réserve de provisions. Tandis qu'ils s'y emploient dans une zone peu fréquentée de la forêt, ils ont la désagréable sensation d'être épiés et que ce regard inquiétant les poursuit jusqu'à l'intérieur de leur nouveau village. Chaque nuit, quelqu'un prélève par ailleurs une part de la nourriture qu'ils ont amassée...
Considérant que tous ses congénères sont de faux bien-portants, un Schtroumpf s'improvisera médecin. Un hôpital sera dès lors construit qui, grâce aux bons soins de la prévenante Schtroumpfette, se remplira vite des cas les plus farfelus. Mais, l'initiative suscitera des émules et une belle pagaille dans le village. 
Super ! La maman de Tamara s'est enfin trouvé un nouvel amoureux ! Seul problème : le monsieur en question est flanqué d'une délicieuse fillette de sept ans et demi surnommée "Yoli". Et qui c'est qui va devoir se coltiner la naine pendant que notre néo-couple roucoule à tout-va ? Tamara, cela va de soi ! Mais l'arrivée intempestive de Yoli va chambouler tout ça. Car, évidemment, Miss Yoli est débrouillarde, rebelle, mignonne en diable... et sacrément dégourdie ! Elle en sait bien plus sur les choses de l'amour que sa grande soeur par procuration... Ah oui, un détail : Yoli n'a pas vraiment la même couleur de peau que sa Barbie. Quand on a un papa qui s'appelle Chico et qui est né à Rio de Janeiro, c'est dans l'ordre des choses. 
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Pour les trois premières BD chez Le Lombard, j'ai profité d'une offre pour les obtenir à prix réduits. Je suis tombée dessus par hasard chez Carrefour et je me suis dit "pourquoi pas" ? Pour Tamara en revanche, c'était un choix réfléchi.
Je voulais découvrir cette BD dont j'ai entendu parler lors de la polémique à propos du physique des acteurs à l'occasion de la promo du film.

Le Schtroumpf Sauvage
Une histoire sur l'acceptation de l'inconnu et des autres. Le schtroumpf sauvage est comme les schtroumpf, mais il ne parle pas leur langue et se comporte...et bien comme un sauvage.
Si au début, le village tente de le "civiliser" ils vont rapidement réaliser que cela semble impossible et surtout inutile, car c'est sa "sauvagerie" qui leur sauvera la mise.
Il ne faut pas chercher à transformer ceux que l'on rencontre à notre image. La diversité est une force. Un beau message.

Docteur Schtroumpf
Un BD sur les dangers du charlatanisme. Mais surtout un rappel que "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Sous couvert d'un ou deux éclairs de génie, ou plutôt de reconnaissance, un schtroumpf va se prendre pour un médecin. Rapidement, tout le monde va s'y mettre, y allant de sa petite spécialité et les choses deviendront hors de contrôle.
Ne pas accorder sa confiance à n'importe qui, ne pas se prendre pour un guérisseur et ne pas hésiter à voir un vrai spécialiste. Une BD un peu difficile à appréhender au delà de son histoire de base.

Y a-t-il un génie pour sauver la planète ?
Je ne connaissais Léonard qu'à travers Spirou et c'est la première fois que je lis une BD entière consacré à ce héros. En effet, comme le titre le laisse à penser, il y a un fil directeur à toutes les histoires : la sauvegarde de la planète. Comment faire pour protéger notre belle bleue ? Des héros attachants et malins.

Combien ?!
Sans hésitation, ma préférée des quatre BDs. C'est l'histoire d'une adolescente enveloppée qui voit sa vie basculer le jour où sa mère refait sa vie avec Chico. Celui-ci vient vivre chez eux avec sa fille qui se retrouve obligée de partager la chambre de Tamara.
Cette dernière, d'abord réticente, va progressivement se laisser amadouer par cette petite chipie de Yoli qui est terriblement attachante en plus d'être pleine de verve et d'énergie.
En plus, nous verrons le quotidien, pas toujours rose, de Tamara qui n'a pas un physique de magazine.
Une drôle de paire, qui fonctionne bien et qui m'a séduit sans effort ! J'ai hâte de lire les autres tomes.


Infos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...