lundi 22 août 2016

[Livre vs Film] - Percy Jackson


Vous le savez certainement, je suis assez fan de la série Percy Jackson. Je l'ai découverte sur le tard (je n'ai lu les livres qu'à la sortie du second film je l'avoue), mais je l'ai dévoré deux fois depuis. Une fois que je met le nez dedans, j'enchaîne tous les bouquins sans pouvoir m'arrêter !

J'ai relu les cinq livres récemment et je me suis dit que je pourrai faire un petit article pour parler de leur adaptation cinéma. 
En effet, j'ai adoré l'adaptation des bouquins - contrairement à beaucoup d'amateurs des livres. 


Beaucoup reproche au film des coupes dans le scénario, des adaptations et de ne pas restituer la richesse du livre. C'est vrai, je ne peux pas le nier, pourtant c'est le cas de TOUTES les adaptations. Harry Potter en tête ! (suivi par Le Seigneur des Anneaux ou encore Le Hobbit) ce qui n'empêche pas ces franchises d'attirer des millions de fans - avec une majorité de lecteurs parmi eux. 

Rendre l'univers n'est jamais évident à l'écran, pourtant je trouve que les réalisateurs de Percy Jackson s'en sortent vraiment bien. Que ce soit le côté "magique" ou les créatures mythologiques, j'ai été assez impressionnée par le travail rendu. C'est très bien intégré à mon avis. De plus, la mythologie s'approfondie au fil des tomes, en particulier à partir du tome 3, du coup il est sûr que les tomes 1 et 2 ne présentent pas tout. Mais ce qui est fait rend bien. 

De plus, un détail peut être trop souvent oublié, Percy Jackson est une série écrite pour les enfants ! Au moins les premiers tomes. Percy a 12 ans dans le premier livre, c'est vraiment jeune et si on peut convaincre les lecteurs, au cinéma c'est une tout autre paire de manche. Décaler l'âge du héros à 16 ans ne me choque pas du tout, d'autant plus que le rendu est plutôt convainquant. 
Percy s'est toujours vu comme un raté, un asocial, et donc un garçon pas forcément très mature au contaire d'Annabeth et dans le film on retrouve cet aspect. 
C'est Grover le principal changement. Il change totalement de personnalité, en bien pour moi. Dans le livre, il sert de faire-valoir, permettant ainsi à un garçon de 12 ans d'être un héros. Dans le livre, il a plus le rôle d'acolyte. Il n'est peut-être pas le plus courageux des trois, mais il n'est pas aussi trouillard que dans le livre, pas pleurnichard. 
Non vraiment, côté personnages rien à redire. 

Dans le premier film, on fait l'impasse sur Clarisse et M. D pour ne les voir que dans le second opus. Le premier n'étant pas sûr de faire appel à une suite, cela ne me choque pas qu'on ne voit pas ces personnages qui auraient surchargés un film d'introduction. 

Mon seul regret c'est qu'on n'ai jamais la suite. Cette série avait le potentiel pour égaler Harry Potter et j'aurai vraiment aimé voir tous les livres adaptés sur grand écran. Tant pis, je ne me lasse pas (heureusement) de lire et regardé tout ce que j'ai sous la main :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...