mercredi 30 mars 2016

Les Brillants T.1 : Les Brillants - Marcus Sakey


Quatrième de Couverture :
Ils sont dotés de facultés hors du commun.
Ils représentent 1 % de la population mondiale.
Ce sont les «Brillants».
L'agent Nick Cooper, bien que lui-même Brillant, consacre sa vie à protéger les gens normaux en travaillant au sein du DAR, le département chargé de contrôler l’activité de ces surdoués. Pourtant, la traque de John Smith, le Brillant ennemi n° 1, va l’obliger à choisir son camp…
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Un monde normal...ou presque. Une partie de la population a des capacités hors du commun. Comme cette femme qui "voit" les codes informatiques ou comme Nick Cooper, qui "voit" les schémas logiques et peut interpréter des signes presque imperceptibles.
La population a du mal à accepter cette nouvelle population. Jalousie, peur, incompréhension...
Plus de capacités ne veut pas dire plus de morale, et certains Brillants se sont révélés catastrophiques, comme cette homme qui a fait s'effondrer l'économie ou ces terroristes qui posent des bombes et ouvre le feu dans un restaurant...

Nick Cooper est un Brillant, mais il fait partit d'un service aux pouvoirs quasi illimité. Il est chargé de traquer et de neutraliser les Brillants qui mettent en péril la population. Son objectif, entre autre, faire tomber le terroriste John Smith en remontant sa piste.
Mais un incident le forcera a passer dans la clandestinité...pour protéger sa fille, pour comprendre, pour vaincre.
Pourtant, au fil des mois, ses convictions vont être mises à rudes épreuves.
Il doute et se questionne, comprenant qu'il n'est qu'une marionnette.

J'ai vraiment accroché à ce premier tome. Un saga brillante (ah ah) qui met en scène une frange de la population aux capacités hors-normes. Il est intéressant de voir comment l'auteur fait réagir les gens "normaux" vis à vis d'eux. C'est étrangement réaliste et si ce scénario devait un jour avoir lieu...l'auteur aurait probablement tout bon. La peur et la méfiance des gens, tout autant que leur courage et leur solidarité sont bien retranscrits ici.
Le style n'est pas particulièrement remarquable, mais fait son office honnêtement.

On suit l'agent Cooper, un Brillant convaincu qu'il aide le monde. Jusqu'à ce que, dans l'autre camps, ses convictions vacille. A-t-il réellement raison ou se sert-on de lui ? Depuis qu'il soupçonne sa fille d'être une Brillante, il comprend qu'il refuse de la faire entrer dans le système. Dans ces conditions, comment le système pourrait-il être bon ?

Un très bon polar, même si le dénouement est un peu prévisible. Je suis très curieuse de découvrir la suite !

Infos :
Autres Tomes :
  1. Les Brillants
Autres Avis :

Autres Couvertures : 
Challenge(s) :
publié en 2016 / lu en une journée

2 commentaires:

  1. pas convaincue pour ma part, dommage :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il manquait pour ma part deux ou trois petites choses, mais ce côté X-Men me plait bien ^^

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...