vendredi 11 mars 2016

Le Nouveau Sherlock Holmes T.1 : La Maison de Soie - Anthony Horowitz


Quatrième de Couverture :
Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l'une des enquêtes les plus noires qu'il a menées avec le célèbre détective...Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d'art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu'attendre. Le lendemain, ce n'est pourtant pas d'un meurtre, mais d'un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l'avait prévu. Ce qu'il ne pouvait imaginer, en revanche, c'est qu'en confiant à Ross, l'un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l'envoyait en fait à la mort.
Et qu'avec ce meurtre horrible, c'était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs...« La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n'en sortiront peut-être pas indemnes.
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Je suis une grande amatrice de Sherlock Holmes, et je connaissais l'auteur pour certains de ses romans. J'étais donc très curieuse de lire cette nouvelle association.
En France, le roman est sorti simultanément chez Hachette et chez Calmann-Lévy pour toucher deux publics : les jeunes et les adultes. En effet, malgré des scènes sanglantes, Sherlock Holmes a toujours été un personnage accessible à un large panel de lecteurs.



L'auteur n'a pas cherché à copier le style de Sir Arthur Conan Doyle. Il s'en est inspiré, pour coller au personnage, mais n'est pas dans l'imitation. C'est un peu déstabilisant, mais ce n'est pas le premier à s'y prendre ainsi.
L'intrigue est très fidèle au style du détective. Plusieurs méandres, et des révélations qui semblent magiques.

Pourtant, je n'ai pas totalement adhéré. Malgré de bonnes idées, j'ai eu du mal à me faire au style choisi par Horowitz. Les deux intrigues en parallèles m'ont également un peu déçue. J'aurai préféré un autre traitement : deux histoires distinctes. Ou alors minimiser l'histoire de la française pour en faire une conséquence de la Maison de Soie.
Ici, j'ai eu l'impression de morceaux de textes collés les uns à la suite des autres, avec des transitions un peu bancales.
Je préfère le travail de Bob Garcia dans ce domaine.

Cela reste une histoire plaisante, mais ce n'est pas la meilleure du genre. Je redonne une chance à l'auteur avec Moriarty.


Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :
n/c
Autres Couvertures : 

Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...