mercredi 10 février 2016

Les Cartographes T.1 : La Sentence de Verre - S.E. Grove


Quatrième de Couverture :
Dans un monde bouleversé, les Etats-Unis sont situés dans un XIXe siècle fabuleux, le Groenland est dans la préhistoire, et l'Afrique du Nord dans un temps qui évoque celui des Pharaons. Quelle est donc la carte qui permettra de réunifier le monde en une seule époque ?
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Voici un avis qui me pose bien des problèmes !
Il faut savoir que l'univers qui nous est proposé ici est riche, original, vraiment innovant et passionnant. Le monde n'est pas divisé en clans, en continents, en religions ou autre...mais en époques ! Et à chaque époque ses règles, ses coutumes. Dans certaines zones, plusieurs époques se chevauchent et on peut passer de l'ère glaciaire au 18ème siècle en "quelques" kilomètres.
Passionnant !
Dans un tel monde, les cartographes sont aussi brillants qu'indispensables. Ils cartographient tous les lieux et permettent ainsi aux voyageurs de se déplacer sans risques - parfois au péril de leur vie puisque certains disparaissent durant leurs missions.

Sophia, notre héroïne, a 13 ans et vit chez son oncle cartographes depuis la disparition de ses parents, d'éminents explorateurs. Intelligente, elle souffre pourtant d'un grave défaut : elle n'a pas la notion du temps. Elle a parfois l'impression qu'une seconde s'écoule, alors qu'en vérité, plusieurs heures ont passées : gênant !
Un jour, son oncle est enlevé ! Sophia décide alors de fuir la ville et de retrouver une ancienne amie de son oncle, dans l'espoir que celle-ci l'aidera à le retrouver.
Aider d'une jeune garçon rencontré par hasard, elle se lance dans une folle aventure.

Si l'idée m'a séduite, si l'univers est top, j'ai trouvé la réalisation un peu bancale. Le personnage de Sophia éveille chez moi des sentiments contradictoires : elle est extrêmement passive ! Elle se laisse complètement ballotter par les gens qu'elle rencontre et les événements qui surviennent puis elle va prendre une décision avec toute la naïveté d'une enfant de 13 ans. A la fin, elle se comporte plus comme une ado de 16 ans...bref, c'est un personnage qui m'a donné l'impression de ne pas être arrêté, changeant au gré des besoins.
Les autres personnages sont trop survolés, malgré l'importance (relative) que l'auteur leur donne. Ceux qui aident Sophia sont spontanément des aides, sans que jamais la jeune fille ne se méfie. Du coup ils sont intégrés au récit sans réelles explications, ou approfondissement, c'est dommage.

Ensuite, il m'a fallu les trois quart du roman pour rentrer dedans...et ça c'est dommage ! La faute à Sophia en partie, qui a passé tout ce temps à être passive, mais également à des descriptions sans fins ! Elles sont longues et techniques, et particulièrement nombreuses ! Je trouve déjà cela un peu difficile à supporter dans ce genre de roman lorsque l'on est adulte, alors un jeune lecteur risque de trouver cela rédhibitoire.
La fin du roman est plus active, plus riche (même si elle nous fait retourner à notre point de départ !). Mais trop courte !! En une centaine de pages, l'auteur nous place dans une époque fascinante, avec une galerie de personnages intéressants et des faits qui auraient mérités de prendre plus d'ampleur (à mon avis). Bref, la fin est vraiment top, mais trop tardive et trop condensé par rapport au roman dans son ensemble.

Au final, c'est un roman que je ne vous déconseille pas, mais qui mérite réflexion. Il y a de très bonnes idées, ne serait-ce que pour l'univers si riche et passionnant. Mais beaucoup de points restent négatifs à mes yeux : les longueurs, les descriptions, et les personnages pas assez fouillés.
On peut également se dire que c'est un premier tome, et que l'auteur ira plus loin par la suite, mais cela ne rendrait pas justice à l'aventure qui s'y déroule. Une aventure complète et agréable, avec simplement une trame temporelle un peu trop aléatoire à mon goût. 

Infos :
Autres Tomes :
Autres Avis :
Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

3 commentaires:

  1. Oh dommage que tu n'aies pas été totalement convaincue! Je ne pense pas que je me lancerais personnellement(sauf si on me le prête) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une ENC, tu veux que je te l'envoie pour que tu te fasses un avis ?

      Supprimer
  2. Coucou ! Je comprends tes remarques et partage ton avis sur la trop grande rapidité de la fin et la complexité des descriptions. J'ai toutefois bien aimé ce premier tome en particulier pour l'univers que je trouve vraiment passionnant :) A bientôt !

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...