mardi 22 décembre 2015

Prof jusqu'au bout des ongles - Julie Van Rechem


Quatrième de Couverture :
Ce livre est celui que j’aurais aimé lire avant ma première rentrée des classes en tant qu’enseignante. Une voix qui m’aurait prévenue que ce métier est si humain qu’il vous bouleverse régulièrement. Une voix qui m’aurait empêchée de confondre l’institution, cadenassée et sclérosante, avec l’excitation et la gourmandise à faire progresser ses élèves. Une voix qui parle d’une expérience personnelle, sans
généraliser, et qui rappelle que rien n’est jamais définitif: ni le fait d’utiliser des manuels en classe, ni le fait que certains élèves s’évertuent à écrire en turquoise…
Futur ou ancien prof, parent d’élève ou même élève : j’aimerais que le lecteur referme mon livre en se rappelant que l’amertume et la grogne justifiée des enseignants ne doit jamais faire oublier l’ardeur qu’ils mettent en entamant chaque heure de cours.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Voici un avis un peu différent de d'habitude ! (Quoi que après quelques avis sorties et cinéma vous commencez à ne plus être surpris).
Ce n'est pas un roman au sens propre du terme, ce livre n'est pas non plus un guide. C'est un témoignage.

Ce livre a été écrit pas une enseignante. Il n'a pas pour but de dénoncer quoi que ce soit de notre système actuel, il n'accuse pas et ne propose donc pas de réponse ou d'analyse philosophico-scientifique.
L'auteur nous raconte son parcours, ses constatations, ses joies, ses peines, ses espoirs et ses moments de bonheur également.  C'est un témoignage très juste dans lequel je me suis retrouvée sans peine. Je n'ai jamais (encore) couvert plusieurs établissements en même temps, mais plus d'une fois je me suis retrouvée à dire "mais c'est ça", "ah oui", "mais tellement".

C'est un livre qui pourrait être entre toutes les mains. Profs débutants : vous n'êtes pas seuls, ne désespérez pas :) Et puis, on fait un métier magnifique, j'en suis profondément convaincue. Parents : et si on démystifiait un peu ce métier si obscur ? N'hésitez pas à poser vos questions aux professeurs de vos enfants. Si on se parlait plus, on se comprendrait mieux non ? Élèves : il serait naïf de croire que cela va changer votre comportement =) Mais c'est toujours intéressant de connaître un peu l'envers du décor, vous ne croyez pas ;) ?

Au fond, j'ai vraiment aimé ce livre. J'ai tellement eu envie de partager plein de passages (mais je me suis retenue). C'est facile à lire, accessible à tous. L'auteur possède un blog, donc ceux qui la lisent régulièrement trouveraient surement redondant de lire ce livre, mais pour moi qui ne la suit pas, j'ai adoré :)

Infos :
  • Prof jusqu'au bout des ongles
  • Julie Van Rechem
  • Stock (septembre 2015)
  • 240 pages
  • 18.50 €
  • Fiche
  • Commander en ligne
Autres Tomes :
n/c
Autres Avis :
n/c
Autres Couvertures : 
n/c
Challenge(s) :
n/c

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...