mercredi 3 décembre 2014

[Spectacle] - Quidam, du Cirque du Soleil

Zoé, une petite fille, s’ennuie; ses parents, distants et apathiques, l’ignorent et son univers est devenu insignifiant. Cherchant à combler le vide de son existence, elle se glisse dans un monde imaginaire – l’univers de Quidam – où elle rencontrera des personnages qui l’inciteront à libérer son âme.
Quidam, un passant inconnu, un flâneur solitaire, l'individu pressé avalé par la foule, le personnage quelconque… Quiconque. Celui qui va et vient au cœur de nos sociétés trop anonymes. Celle qui, dans la masse, forme la majorité silencieuse. Celui qui crie, rêve et chante en chacun de nous. C'est à ce « quidam » que le spectacle donne la parole. C’est dans ce lieu qu’il convie – un endroit propice aux rêves et aux rapports authentiques où tous les quidams, en proclamant leur individualité, peuvent émerger, enfin, de l’anonymat.
♥♥♥♥♥


Mardi dernier, j'ai pu aller voir le spectacle Quidam du Cirque du Soleil à Bercy. Les lieux étaient en travaux, les sièges en piteux états et particulièrement inconfortables (surtout pour moi) mais qu'importe. C'était un "mini spectacle", surtout en raison de la scène plutôt réduite. Pour un spectacle plus complet il faut attendre les représentations sous le chapiteau de l'île Seguin. (Nous l'avons fait l'an dernier...c'était magique, mais un soir de match de foot XD)


Le Cirque du Soleil, c'est cette compagnie sans cesse en mouvement qui a le don de m'émerveiller et de me faire rêver à coup sur. Je suis toujours immédiatement transporté dans leur monde et je ressens la même joie qu'un enfant le soir de Noël, c'est de la magie.



Dans ce spectacle, nous avons un mélange de jeux d'enfants (diabolos, cordes à sauter, ...), de sensualité (des références plus explicites que dans les autres spectacles et des costumes plus suggestifs), de performances et d'humour. 

On retrouve des classiques, comme les cerceaux ou l'équilibre, mais également la nouveauté de la corde à sauter ou des diabolos, l'acrobate au ruban (simplement bluffante et impressionnante, techniquement / graphiquement) ou même l'artiste dans sa "roue". 







Durant les 2h de spectacle (environ, entrecoupé d'un entracte de 20 minutes), je suis restée bouche bée, j'ai ri, j'ai applaudi et j'ai été transporté dans cet univers. 

Je vous recommande vivement ce spectacle si vous avez l'opportunité d'y aller. 

Dates et lieux
Source des images : recherche Google
Source des dates : le site du Cirque du Soleil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...