mercredi 17 décembre 2014

Je m'appelle Lumikki T.1 : Rouge comme le sang - Salla Simukka

Quatrième de Couverture :
"Il était une fois une fille qui a dû apprendre la peur. Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de ses parents et de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, elle découvre, dans la chambre noire de l’école, des dizaines de billets. Et une odeur. Une odeur de vieux sang. Malgré elle, Lumikki sort de son réconfortant univers réglé au cordeau pour remonter la piste, percer les mystères de cet argent sale. Face à elle, des flics corrompus, et un dangereux baron de la drogue. Lumikki aura beau tenter de fuir, elle n’a nulle part où se cacher. Or, rien n’est aussi rouge que le sang sur la neige… "
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Je m'appelle Lumikki est une réécriture moderne du conte de Blanche-Neige. En effet, l'héroïne s'appelle ainsi (traduction de son prénom Lumikki) et les allusions au conte seront nombreuses. Dans cette version moderne, Lumikki a quitté sa ville et sa famille pour intégrer un lycée "d'artistes" loin de ce qu'elle connaissait...elle s'éloigne ainsi d'un lourd passé qui potentiellement était dangereux...nous en saurons peu si ce n'est qu'elle a été harcelée violemment à l'école. Nous aurons un flash-back de l'un de ces épisodes mais guère plus. Ce culte du secret vient de la jeune fille mais également de sa famille...l'auteur n'en dit rien si ce n'est qu'ils ne se disent rien. Vos hypothèses vaudront les miennes, je pense que l'auteur se réserve pour les tomes à venir.
Ici la jeune fille a une vie plutôt calme et réglée : elle est transparente et ne cherche pas à se mêler des affaires des autres. Mais la curiosité va lui jouer des tours et elle se retrouvera un peu malgré elle dans une histoire qui la dépasse. Ses camarades de classe ont trouvé un sac rempli de billets...tachés de sang. Lumikki acceptera alors d'aider ses camarades à trouver le fin mot de l'histoire, quitte à se mettre elle-même en danger et à se mêler à la pègre locale.
Cette histoire venue du froid était plutôt intéressante, mais il y a beaucoup de maladresses. D'une part, le vocabulaire est très dérangeant : cela ne fait pas du tout "jeune", et n'attire d'ailleurs pas ce lectorat,  de mettre des mots vulgaires. En plus, "teuf" ??? c'était ringard quand moi j'étais ado ! Ce vocabulaire m'a vraiment gêné et je pense que ce sera pareil avec un lectorat ado/jeunesse. Sinon l'histoire était assez sympathique et peut plaire à un large public. Certaines évolutions sont un peu maladroites et mal amenées mais globalement on se laisse prendre au jeu. Les personnages sont relativement peu intéressants, mais l'auteur choisit de vraiment se concentrer sur Lumikki plutôt que sur les autres qui ne seront vraisemblablement pas présent dans les tomes à venir. Enfin, le côté mystérieux de Lumikki et de sa famille n'avait presque aucun intérêt ici et sera probablement utilisé que dans la suite. On ne sait rien si ce n'est qu'il y a des secrets. Voilà tout. 

En bref, c'est un roman qui convient à un public relativement jeune et qui ne sera pas trop dérangé par un vocabulaire maladroit. C'est une histoire classique au déroulement assez simple qui offre une histoire plaisante à suivre.

Infos :
Autres Tomes :

  • "Blanc comme la neige" 
  • "Noir comme le geai"
Autres Avis :
Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

5 commentaires:

  1. mince désolée que ça n'ait pas marché pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas marché je ne sais pas, mais je me suis sentit en décalage. Ceci dit on sent bien un différence avec les auteurs anglophones ou français, dans le ton et ça m'a plu donc je continuerai un peu pour voir :)

      Supprimer
  2. Je me doutais que ce ne serait pas pour moi, merci de le confirmer !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, dommage... il est arrivé dans ma pile, celui-là... j'y jetterai un coup d'oeil... plus tard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage peut-être pas, après tout ça reste une histoire sympathique, mais pour moi il a fallu faire abstraction de la forme dans une certaine mesure ^^

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...