samedi 1 novembre 2014

Liaisons Dangereuses T.1 : Jalousie - Sean Olin

Quatrième de Couverture :
Oseriez-vous franchir la ligne rouge ? Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre... Il y a beaucoup de " peut-être " dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n'auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l'attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu'elle élimine toute menace potentielle. Parce qu'un feu vorace brûlait en elle. Le feu de la jalousie consumant tout sur son passage...
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
Voici un roman qui s'avère être le premier d'une trilogie. Cela ne paraît pas évident de prime abord, mais l'épilogue confortera ce fait.
Ce roman, c'est une tentative d'un roman YA "thriller sexy". Autant le dire de suite, c'est un échec ! Je ne trouve pas sexy d'avoir uniquement la description de l'escapade de Carter qui résulte plus, à mon avis, ici d'une frustration adolescente que d'un désir sincère et/ou d'amour.
On a une histoire de triangle amoureux, avec le point de vue du garçon, ce qui change, certes.
Comme le dit le résumé, c'est une histoire de "peut-être", de "et si". Car tout le roman repose sur ces interrogations latentes de ce qui aurait pu se passer.

Pourtant ça ne prend pas. Lilah est certes un personnage avec un fort potentiel, et l'auteur aurait du je pense jouer plus à fond cette carte, mais n’apparaît au final que comme une petite fille désespérée et délaissée, grotesque et pathétique.
Carter, que l'on commence pas plaindre, devient rapidement insipide et légèrement crétin. Il est aveugle à ce qui l'entoure. Quant à Julie, on avait là aussi un certains potentiel : un personnage assez libre, réfléchi, qui envisage les conséquences et les accepte en toute connaissance de cause, pourtant par "amour" elle finira elle aussi pour devenir une poupée insipide (et je ne parle même pas du final, hautement décevant).

J'ai n'ai pas vu le "thriller" ou même le "sexy" dans ce roman qui n'est pas réaliste. Il dépeint un univers adolescent fantasmé où chacun fait ce qu'il veut sans aucun contrôle extérieur (tout à fait la thèse que l'on retrouvait dans les romans jeunesse/adolescent des années 80). Les parents sont absents ou alors leur intervention se borne à être un personnage de fond, et pas un adulte ne semble réaliser qu'il y a quelque chose de pourri.
Je veux bien que ce soit des situations délicates, mais tout de même.

Au final, je n'ai vraiment pas aimé ce roman qui ne tient pas ses promesses et que donc, je ne peux pas vous recommander.

Infos :
Autres Tomes :
n/a
Autres Avis :

Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

3 commentaires:

  1. Voilà un avis qui va me calmer un peu car je me tâtais à me l'offrir ce livre, on le voit tellement de partout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas trop ce qu'en pense les gens, mais moi je n'ai non seulement pas apprécié, mais je me suis très vite ennuyée !

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...