mercredi 29 octobre 2014

Hopeless T.1 : Hopeless - Colleen Hoover

Quatrième de Couverture :
Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle entre en dernière année dans un lycée de son quartier.
Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors, quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l'effet qu'il produit sur elle. Sky comprend rapidement que Holder n'est pas celui que tout le monde croit et ils tombent fous amoureux. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé...
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Voilà un livre qui était encensé par la blogosphère. On me parlait de sentiments et d'émotions, de coups de cœur. Autant le dire de suite, cela n'a pas été un coup de cœur pour moi, il manquait bien des choses, des émotions qui prennent aux tripes par exemple, pourtant j'ai aimé cette lecture.

Le début est très classique, Sky est la nouvelle au lycée et elle est rejetée en bloc par les "stars" du bahut, elle se trouve un meilleur ami (gay quelle surprise) et va craquer pour le bad boy...Que du réchauffé donc.
Pourtant j'ai bien aimé le caractère de Sky, qui prend les choses avec humour (comme le fait de commenter les post-its injurieux de son casier) et qui avance droit dans la vie. Sa meilleure amie aussi était très sympathique, et je regrette qu'elle n'ait pas été plus présente, au moins via texto. J'aurais aimé mieux la connaître.
Sa relation avec Holder, bien que prévisible de bout en bout, avait un début intéressant (qui pourtant en dévoile beaucoup sur la fin du récit). Leur comportement l'un envers l'autre, leurs piques parfois, c'était agréable.
Concernant le grand secret, certaines choses étaient plus qu'évidentes et le lecteur attentif (ou habitué à ce genre de lecture) en devinera rapidement un certain nombre. Pourtant l'auteur a été assez maline pour se servir de cela et utiliser ses découvertes pour en cacher d'autres. Si je trouve le procédé malin, et super pour surprendre le lecture, ça fait un petit effet de "trop". Trop de malheur sur un petit nombre de personne, trop de liens, trop de tout.

La fin est brutale et même un peu rapide sur certains points. Pourtant la relation de confiance qui s'est établie entre Sky et Holder, permet de rendre tout cela touchant et fera vibrer une corde chez le lecteur. Les révélations qui "closent" l'intrigue, me paraissent un peu superflues, mais il est vrai que le lecteur aime tout savoir (moi la première). On retrouve encore cette impression de "trop" atténuée par les sentiments que l'auteur réussit à faire se dégager de la mère de Sky.

Au final, c'est un roman New Adult assez classique, mais vraiment bien écrit. Certains détails comme le caractère de Sky, ou encore le tatouage, m'ont vraiment plus et j'ai aimé la façon dont l'auteur faisait ressortir les sentiments des personnages pour toucher le lecteur.
Pourtant, côté intrigue, il n'y a rien de particulièrement transcendant, beaucoup de déjà vu.
Néanmoins, j'aimerai bien lire d'autres livres de l'auteur car j'aime sa plume.

Infos :
Autres Tomes :

Autres Avis :
Autres Couvertures : 
Challenge(s) :

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est vraiment pas mal hein ! Juste que certaines choses ne sont pas originales.

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...