dimanche 30 mars 2014

[Cinema] - Divergente (SND)

Synopsis :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
Casting :

  • Shailene Woodley
    • Rôle : Beatrice "Tris" Prior
  • Theo James
    • Rôle : Quatre
  • Kate Winslet
    • Rôle : Jeanine Matthews
  • Zoë Kravitz
    • Rôle : Christina
  • Ansel Elgort
    • Rôle : Caleb Prior
  • Miles Teller
    • Rôle : Peter
  • Jai Courtney
    • Rôle : Eric
  • Maggie Q
    • Rôle : Tori



Infos :

  • Titre original : Divergent
  • Distributeur : SND
  • Année de production : 2014
  • Budget : 85 000 000 $
  • N° de Visa : 139383
  • Sortie française : 9 avril 2014
  • Durée : 2h19 min

Avis :
Vendredi dernier SND nous a invité à une avant première de leur dernier bébé : Divergente. Arrivée, on ne peut que constater l'engouement que semble provoqué cette nouvelle adaptation : la salle est quasiment comble alors qu'elle reste grande et les fans sont bien présents (je pense notamment
 à une jeune femme qui s'est fait tatoué le dos. L'histoire ne dit pas si ce sont de vrais tatouages ou non).

A noter, je n'ai pas relu le livre avant la sortie du film, pas même mon avis, je me basais uniquement sur mes souvenirs. Ainsi j'ai pu suivre le film sans "chercher" des scènes et en profiter entièrement. Néanmoins j'avais assez de restes pour pouvoir comparer les deux et décider si oui ou non l'adaptation était réussie.


Le film ouvre sur l'histoire,  racontée en voix-off par Tris, la présentation n'est pas trop lourde et pose bien le cadre pour que le spectateur n'ayant pas lu le livre ne soit pas perdu.


Côté histoire, il n'y a pas grand chose à dire, l'adaptation du roman est excellente ! Il y a bien sur quelques scènes qui ont disparues, provoquant de légères incohérences sur la fin dans le comportement de deux ou trois personnages, mais globalement les fans vont retrouver dans le films tout le livre.
Les scènes rendent bien, sont cohérente et l'atmosphère légèrement oppressante est bien là !
On retrouve ainsi la scène des novices, le jeu de guerre dans l'ancien parc d'attraction, les simulations de Tris, ses entraînements difficiles, son frère et le besoin qu'elle a de le voir (même si il est bien moins présent que dans le livre) de même que toute la relation qui s'établie avec Four.

Mais si l'histoire est excellente, bien rendu et les décors convainquants, je dois avouer que le choix des acteurs ne m'a pas totalement convaincue. J'ai eu un peu de mal et pourtant ils sont excellents !

En effet, on peut saluer la performance de Shailene Woodley qui réussi à parfaitement rendre les émotions de la Tris du roman. 

On ressent parfaitement ce qu'elle vit dans sa famille, l'abnégation qui ne lui vient pas facilement. 

Le bonheur et la sensation de liberté qu'elle ressent en changeant de faction malgré la douleur de perdre sa famille. La difficultés des entraînements mais l'ivresse de cette nouvelle vie.

La relation qui débute avec Four également. D'abord instructeur, puis protecteur puis...autre chose.

Les acteurs sont excellents et bien dirigés et réussissent vraiment à faire passer tout cela sans effets superflus. Les dialogues sont ici moins important pour tout cela que leur jeu.

Le spectateur se laisse vraiment embarquer dans le film et dans l'univers qu'il propose. Que vous ayez lu le livre ou pas (ou si vous ne vous en souvenez pas) je pense sincèrement que vous vous laisserez prendre au jeu et que vous pouvez être convaincu !


Le réalisateur réussi à jouer sur plusieurs niveau d'émotion, n'hésitant pas à glisser quelques notes d'humour ici et là, certaines subtiles et d'autres vraiment pas.

Je pense notamment à la scène de la première nuit de Tris où on a droit à successivement "je veux que les choses aillent lentement" suivi d'un (futur) mythique "j'ai quelque chose à te montrer". C'est étrange mais pas un spectateur n'a songé à un petit déjeuner romantique ou un lever de soleil...personne !
Ce n'était que rires ^^


Dans l'ensemble je dirai que ce film est une excellent adaptation du roman. La musique est bien choisie et participe à l'ensemble, les scènes sont bien rendues et fidèles et les acteurs sont excellent pour faire passer toutes les sensations et les émotions.

On va inévitablement faire la comparaison avec Hunger Games les deux étant des adaptations de roman dystopiques.
Je dirai que Hunger Games est un film qui est paradoxalement plus grand spectacle et accessible à un large panel de spectateurs, alors que Divergente est un film légère plus angoissant dans son atmosphère qui nécessitera que les spectateurs les plus jeunes aient une maturité plus avancée que ce qu'on pourrait avoir pour Hunger Games. Paradoxalement, je vous dirai que c'est l'inverse pour les livres.
Je ne sais pas si le premier spectateur venu ira voir ce film en première intention, mais ça reste un film très agréable que je reverrai avec plaisir.



Une nouvelle qui nous a été dévoilée en début de projection : avec plusieurs millions de dollars de recette pour sa première semaine d'exploitation, ce premier film assure d'ors et déjà le lancement du tournage de l'adaptation du second tome !
Bande-Annonce :
Autres Avis :

2 commentaires:

  1. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! J'ai trop hâte !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai super hâte de le voir, je n'aime pas les trilogies mais alors celle ci, elle me fait rêver! Je ne peux plus attendre la sortie du film!!!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer