jeudi 24 octobre 2013

Plan de Table - Maggie Shipstead

Quatrième de Couverture :
C’est l’événement de la saison, le banquier Van Meter marie sa fille ! Plutôt maussade, le banquier. Sa fille très enceinte minaude en robe virginale, sa belle-sœur abuse du gin, les appas d’Agatha l’affolent, un homard sème la panique, des invités se lâchent… Champagne !
Grinçante, jubilatoire, une irrésistible comédie sur l’upper class américaine so chic et très toc.
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Ce roman me faisait super envie. Le pitch me tentait vachement et me rappelait un téléfilm découvert gamine et que j'adore toujours aujourd'hui (Le père de la Mariée). Néanmoins, après lecture, ce fut une déception. 
Ce roman, loin de l'humour du téléfilm, est en réalité une critique acide de la fausse bourgeoisie américaine. 
L'auteur nous dépeint une famille "modèle" et idyllique américaine et s'emploi à la décortiquer à l'occasion du mariage de la sœur aînée. 
Sous couvert de cet événement particulièrement stressant pour eux tous, les petits secrets et les petits travers de chacun sont passés au crible et soumis à l’œil du lecteur. 
Le côté voyeur n'est pas ce qui m'a dérangé. La critique de cette fausse bourgeoisie est même plutôt juste. Ce qui me dérange c'est l'hypocrisie profonde du père de famille. Ses réactions qu'ils jugent naturelles et sa façon de juger les autres sans songer à avoir du recul, ça me gêne. Ses actes aussi sont gênants, que ce soit pour son club de golf ou par rapport à la jeune fille qui, certes, l'allume méchamment mais ne mérite pas un tel mépris pour autant. 

Au final, c'est long, plein de détours et de phrases lourdes et souvent indigestes. C'est dommage car l'auteur avait de bonnes idées et de bons points d'attaque. 
Au final c'est juste un ensemble de longueur qui lassent et qui m'auront déçues.

Infos :
  • Plan de Table
  • Maggie Shipstead
  • France Loisirs - Piment (2013)
  • 480 pages
  • Fiche
Edition Belfond (dernière dipo à l'achat)
Autres Avis :
ras
Autres Tomes : 
ras
Autres Couvertures :
Challenges :
ras

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...