dimanche 9 juin 2013

Enclave T.1 : Enclave - Ann Aguirre

Quatrième de Couverture :
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.
Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les monstres sont devenus intelligents.
Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel… 
Note :
♣♣♣♣♣
Avis :
 Ce roman post-apocalyptique est le dernier né de la collection Black-Moon. Il va retracer le parcourt de Trèfle, une jeune femme qui a grandit dans les tunnels sans jamais rien connaître d'autre que son Enclave. Ses Aînés lui ont toujours dit que la vie en surface était impossible, toxique. Mais lorsqu'elle acquiert enfin ses galons de Chasseuse, la jeune femme va commencer à se confronter à la réalité. Entre les Monstres qui menacent ceux qu'elle connaît depuis toujours et Del, son étrange coéquipier, la jeune femme va commencer à remettre sa loyauté en question. Jusqu'au bout, jusqu'à la trahison par amour. 

Trèfle découvrira alors que le monde est plus vaste que ce qu'elle croyait étant enfant, aussi beau et terrifiant que peut l'être l'inconnu. Elle fera de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes qui lui ouvriront l'horizon. 

Ce roman réussit bien à faire monter la tension. Découpé en deux parties, il va d'abord nous présenter la vie à l'Enclave, ce que connaît Trèfle, ce qu'elle a toujours connu et cru. Puis petit à petit nous suivrons son apprentissage en tant que Chasseuse reconnue et son éveil à l'étranger. Puis arrivera la deuxième partie : les Monstres deviennent intelligents, ils semblent de plus en plus malins et agressifs, menaçant la sécurité de l'enclave. Mais elle sera bannie et, contrainte de monter à la Surface, découvrira un monde aussi beau qu'hostile. 

Le lecteur ne saura jamais vraiment ce qu'il s'est passé. Nous comprenons qu'il y a eu une sorte d'apocalypse, un drame, probablement biologique, mais rien de plus. La vie en surface n'est pas plus tendre envers Trèfle qu'elle ne l'était dans les tunnels. Mais la jeune femme est prête à se battre, elle ne veut pas se laisser mettre à terre. 

J'ai beaucoup apprécié ce que l'auteur a fait de son héroïne : une jeune fille qui fait tout pour être forte et défendre plus faible qu'elle, mais qui est ignorante de beaucoup de chose. Qui reste une enfant sur de nombreux points. Par moment sur le début j'ai trouvé qu'elle était un peu trop "enfantine" et capricieuse, même si je comprends ce qui fait qu'elle réagit comme ça. Les personnages qui l'entourent sont un peu trop creux et ça c'est vraiment dommage. Jusqu'à la deuxième partie où Del réussira à s'imposer un peu plus, tous les personnages secondaires sont trop en retrait à mon goût. L'auteur les a fait suffisamment typique pour les creuser à mon sens davantage. 

J'espère que pour la suite, maintenant qu'on connaît les principaux protagonistes, les choses accéléreront et que tout sera approfondis : personnages comme faits. Mais je reconnais que je crains un peu la suite, quand des ados, même si dans ce monde on a pas le temps d'être un enfant, rentrent dans un univers dirigé par des adultes mais que ce sont eux qui racontent l'histoire, ça va rarement bien ! Alors j'attends de voir.

Infos :
Autres Avis :
Autres Couvertures :


Challenges :
ras

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...