mercredi 26 septembre 2012

Avant d'aller dormir - S.J.Watson

Quatrième de Couverture :
À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
Note :
♣♣♣
Avis :
On m'a pas mal vendu ce roman, beaucoup d'avis positif, et Chaton a apprécié également. Il faut savoir que ces derniers temps, je suis frileuse concernant les polars/thriller puisque j'ai eu des déceptions (trop lu de ce genre de romans).
Ce roman est original, l'histoire d'une femme ayant la quarantaine bien sonnée (déjà ça change de d'habitude c'est bien !) qui oublie son passé toutes les nuits ! Voilà qui sonne bien. L'histoire est assez bien partie : on redécouvre la vie de l'héroïne en même temps qu'elle. Là où je suis surprise c'est qu'elle ait eu besoin qu'on lui donne l'idée de tenir un journal. Franchement ? Enfin bref.

La première moitiée du roman c'est la découverte de cet univers et de ses histoires. Pas mal, facile à lire, mais pas transcendant non plus.
La deuxième moitié met en scène un peu plus d'éléments et là le lecteur commence à se poser des questions. Il y a des petits détails, des petites choses qui font tiquer. Mais c'est léger et comme nous suivons l'héroïne on ne s'attarde pas.

La fin est très classique, mais néanmoins efficace et agréable. Je pense tout de même que l'auteur aurait pu étoffer un peu plus, là j'ai un peu eu l'impression que l'auteur voulait terminer rapidement, un peu au détriment de la qualité.

C'est une histoire originale, sympathique. Ce ne sera pas le roman de l'année, mais restera une très bonne lecture.

Infos :
Couverture(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...