jeudi 23 août 2012

Le Trône de Fer : Intégrale 1 - George R. R. Martin

Quatrième de Couverture :
Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...
Note :
♣♣♣♣
Avis :
ça c'était pour la personne qui m'a offert cette intégrale :)

Tout d'abord, je connaissais la série de nom, tout comme pour son auteur. Je savais que les fans de fantasy bavaient dessus pour la plupart et que J'ai Lu ressortait des intégrales. Bon, ok. Puis est venue la série TV. Quand les trois quarts de mes contacts se sont mis à se déchaîner dessus j'ai regardé le début. Puis Néri m'a offert ce premier livre et m'a forcé à me bouger les fesses pour le lire (un an...je sais c'est mal). Beaucoup préfèrent lire le livre en VO, disant que la traduction est mauvaise, ça ne m'a pas tant dérangé que ça même si certaines tournures sont simplement atroce. Mais ça va, surtout si vous ne lisez pas l'anglais / avez la flemme, ça passe relativement bien en VF.

Déjà, première constatation : la série est très fidèle à mon sens et surtout...regardez là avant de lire le livre ! Pour une raison toute bête, vu la multitude de personnage ça aide à ne pas se perdre. Car pour la série TV vous avez des visages, plus faciles à retenir que des noms qui finissent par tous se ressembler.
Car George R. R. Martin nous propulse directement dans son univers, sans préambule ou presque, ce qui permet une immersion réussit, mais du coup on risque d'être étourdit par la quantité de personnages, de lieux et d'histoires qui se poursuivent en parallèles.

L'univers est tellement dense, qu'à chaque chapitre ou presque on change de narrateur (indiqué en titre de chapitre pour aider le lecteur à ne pas décrocher) permettant ainsi de balayer l'intégralité de la carte (sur ce point d’ailleurs j'adore le générique de la série). Je dois avouer que c'est très impressionnant. L'auteur a su créer un monde très complet, dense et complexe, mais que le lecteur arrive très bien à se représenter et dans lequel il est relativement facile d'évoluer (toujours pour le lecteur parce que les personnages...).

Concernant l'intrigue, il faudrait déjà le mettre au pluriel, là encore l'auteur doit avoir un grain pour réussir à imaginer tout ça et réussir à ne pas s’emmêler les pinceaux. Si tout commence par une mort, très vite chaque pas en avant révèle de nouvelles questions, de nouvelles trahisons, des complots qui se forment et des vies qui basculent. A chaque page il y a une surprise et l'auteur ne ménance aucun personnage. Tous ont un rôle à jouer, chaque action a une réaction plus importante et on ne sait plus où donner de la tête.

Mais, au risque de me faire huer/lapider/ou autres joyeusetés, je n'ai pas tant aimé que ça. Oui l'auteur est assez "ouf" et je l'admire pour ce qu'il a réussi à créer. Mais j'ai beaucoup de mal avec une fresque qui plonge à chaque fois un peu plus dans la noirceur. Toujours un peu plus de complot, de trahison, de mort et de déchirements sans presque aucune lueur "positive", moi ça me déprime. Alors si je reconnais que ça peut être un monument de la littérature fantasy, ce ne sera pas forcément ce que je retiendrait de mieux. Peut être qu'un jour j'achèterai la suite, ou l'emprunterait, mais pas tout de suite.

Et dans le même temps où je me remue pour écrire cette chronique, La Blonde sort la sienne ! De là à dire que les grands esprits se rencontrent ... ;)

Infos :
  • Intégrale 1 (A Game of Thrones)
  • Le Trône de Fer #1 (A Song of Ice and Fire #1)
  • George R. R. Martin
  • J'ai Lu
  • 786 pages
  • 15.90 €
  • Fiche
  • Acheter sur Amazon
Couvertures :

Challenge(s) :

Autres :

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas aimé tant que ça moi non plus. Monument de la fantasy... Je suis passée à côté. Ceci dit, je n'ai pas accroché non plus à la série Tv.

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...