samedi 23 juin 2012

Les yeux des morts - Elsa Marpeau

 
Quatrième de Couverture :
Aux urgences de l'hôpital Lariboisière, les blessés, les SDF, les malades et les drogués se succèdent sans fin. Quand Gabriel Ilinski, technicien des scènes de crime, y est appelé pour un meurtre étrange, il succombe au charme vénéneux de l'endroit, son odeur, ses bruits, ses habitués et de Louise surtout, le docteur Louise Delauney. Quel meilleur moyen d'enquêter que de s'y faire admettre ? Le meurtrier est sans doute encore là. Ne dit-on pas que les morts conservent dans leur rétine l'image de celui qui les a tués ?
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Qu'on se le dise d'emblée : je n'ai pas aimé ce roman. Mais je ne vous laisse pas sur cette note pour le moins négative, je m'explique.

L'univers des urgences - que ce soit Lariboisière ou pas - est très bien décrit. Oui c'est la course et le personnel n'est pas toujours empathique, certains sont carrément froid. Les SDF sont remis dehors, les corps ne sont pas vu comme des corps mais comme des objets à soigner. Les employés ont un humour noir et salace pour la plupart. Les urgences c'est la réunion de toutes les misères. L'auteur a très bien su le décrire sans sombrer dans la mélancolie ou la caricature. Les personnages sont réels et percutants.

Pour ce qui est de l'aspect enquête, je ne peux pas me prononcer, mais une chose est sure : les employés y sont plus originaux que dans la plupart des romans. On ne suis réellement que le "technicien des scènes de crimes". C'est un personnage assez trouble. Il semble avide de justice, prenant chaque affaire personnellement, et pourtant il a un côté voyeur assez malsain qui met un peu mal à l'aise.

L'histoire : des morts suspectes dans le service des urgences de Lariboisière. Des personnes qui ont été soignées et qui finissent par mourir mystérieusement. Une injection de KCl indétectable (chlorure de potassium).

L'enquête est très survolée puisqu'on ne suis par un vrai enquêteur, on se contente plutôt d'être ballotté par les événements et de subir l'enchainement de réactions. Le style, mélange un peu flou qui se veut à la fois percutant et mystérieux, n'arrive pas à se décider pour un adjectif ou l'autre et n'aide pas le lecteur à rentrer dans l'histoire.

Je suis vraiment resté "à la porte" de ce roman, ne pouvant m'intéresser ni à l'intrigue ni au personnage. La fin m'a parue surprenante - même si un peu malsaine - et pas terminée puisqu'on se pose énormément de question en terminant ce livre.


En bref, un polar qui ne m'aura convaincu sur aucun plan.


Infos :
  • Les yeux des morts
  • Elsa Marpeau
  • Folio - Policier
  • 304 pages
  • 7.50 €
  • Fiche

2 commentaires:

  1. I read 'Et Oublierontla Colère ( E. Marpeau)
    I did not like it.
    Thank you for confirming my opinions about Marpeau.
    Good, but not great.
    Je viens de lire (E. Marpeau) Et Oublieront La Colère
    je ne l'aime pas.
    Ce qui importe ...c'est vous confirmer mon opinion sur Marpeau:
    Bon mais pas super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, She has great ideas but I'm not convince by her writing style

      Supprimer