lundi 30 avril 2012

La Roue du Temps T.1 : L'Oeil du Monde - Robert Jordan

Quatrième de Couverture
La Roue du temps tourne à mesure que les Ères se succèdent... Et bien vite elle va entraîner dans sa course effrénée Rand et ses amis, obligés de fuir leur village contre lequel de monstrueux géants ont lancé l'assaut. Jetés sur les routes, ils n'ont pas d'autre choix que de suivre Moiraine la magicienne, en direction de la cité de Tar Valon où ils seront enfin en sécurité ! Le temps presse, car l'un des compagnons est peut-être le Dragon réincarné, celui qui doit vaincre les Ténèbres...
Note
 ♣♣♣♣ 3.75/5
Avis
« Si vous ne deviez lire qu'une seule série de fantasy en dehors du Seigneur des Anneaux », voilà le slogan - plutôt accrocheur - de Bragelonne. A l'occasion du Salon du Livre de Paris (mars 2012), le lecteur pouvait découvrir la saga entièrement revue à neuf. Petit lifting des couvertures - sobres et efficaces - et retraduction complète ! Un boulot de titan à n'en point douter.
Sur fantasy.fr, vous pouvez trouver des liens où des (grands) fans de la saga commentent et comparent les deux traductions. Il en ressort que les habitués seront un peu perturbés, mais que cette nouvelle traduction est de grande qualité - bravo à Jean Claude Mallé - et bien dans l'esprit de la saga. Voilà de quoi rassurée la néophyte que je suis.

En effet, je connaissais de nom, mais la quantité de livres de poche que cela représentait m'avait un tantinet refroidit (une vingtaine je crois). Alors l'idée de regrouper des tomes, c'est plutôt tentant. Le pavé est lourd - vraiment - de qualité, mais coûte tout de même 25€...bon ça reste raisonnable.

L'histoire est assez classique dans le fond : des jeunes gens, simples, et que rien ne semblaient prédestiner à cette histoire, se retrouve arrachés à leur terre et leur famille pour se lancer dans un long et éprouvant voyage. Le but ? Sauver le monde de la destruction, le Mal commence à s'agiter et à ronger les barreaux de sa prison. L'heure est grave, et Rand et ses amis remettent leur sort entre les mains de Moiraine et de Lan, son plus fidèle allié. S'en suivent alors de nombreuses péripéties et des drames. L'étrange compagnie devra parfois se séparer - bon gré mal gré - mais se réunira pour l'action finale, avec des évolutions dans les personnages "secondaires" du groupe.

En effet, on comprend dès les premières pages que Rand est le plus important, mais que Perrin et Matt auront un rôle non négligeable à jouer, et je ne parle même pas des femmes ! Mais pour ce qui est des personnes qui les aide - ou non d'ailleurs - il va y avoir du mouvement au gré des évènements.

Effet pervers de la campagne de communication, toute ma lecture j'avais des images des films Le Seigneur des Anneaux en tête ! (je n'ai jamais lu les livres) Le début, qui présente le passage de la Roue du Temps, le choix des personnages, les séparations etc. Effet vraiment pervers puisque du coup, on pense à l'un en regardant/lisant l'autre, on compare, on réfléchit.

Le récit est bien écrit, c'est assez fluide à la lecture. Comme beaucoup de fresque, l'auteur prend du temps pour décrire le monde et la nature qui entoure (moins pour les villes par la suite) ce qui rend l'ensemble parfois un peu...lent. L'action démarre lentement, et pourtant ce qu'il se passe dans cette introduction permet de mieux rentrer dans l'histoire par la suite.

Le plus gros défaut de l'ensemble serait la façon dont se compose le récit. A un moment donné, il y a une fracture temporelle, puis on va avoir droit à un retour en arrière, sans crier gare, après une autre scène. C'est perturbant et nécessite un peu d'adaptation de la part du lecteur.
Il y a de l'action, je ne le nie pas, mais également beaucoup de récit de marche qui allonge l'ensemble. Donc quand on rajoute les descriptions à rallonge et les aller-retour dans le temps, il faut avouer que l'ensemble est parfois un peu lourd.

Un point agaçant également, ce sont les réactions des garçons. Il y a une telle répétition dans les comportement des jeunes gens que ça devient plus que lassant et passe agaçant. Un exemple : Rand passe son temps à dire que Perrin s'en tire mieux que lui avec les filles, et Perrin fait pareil de son côté. La première fois, c'est drôle. Plus la deuxième. Après, c'est juste casse-pied.

Mais ne soyons pas négative. C'est de la bonne fantasy, fouillée, construite, recherchée. C'est du beau travail, et j'ai beaucoup aimé le lire. Ceci dit ce premier tome offre une bonne fin, et je ne sais pas quand je lirai la suite - ou la préquelle.

Info(s)
  • L’œil du Monde (The eye of the World - The Wheel of Time / The Dragon Reborn)
  • La Roue du Temps #1 - The Wheel of Time #1
  • Robert Jordan
  • Bragelonne
  • 864 pages
  • 25€
  • genre : fantasy
Couverture(s)
 Difficile de faire la part entre les différentes éditions
Challenge(s)
Cat. : auteur mort

Copyright : 1990 by The Bandersnatch Group, Inc.

1 commentaire:

  1. Tout comme toi j'avais été refroidie par le nombre de tome en poche et intrigué par cette réédition.
    Je pense que je l’achèterai d'ici 15 jours en même temps que le tome 12 de l'épée de vérité :D

    RépondreSupprimer