samedi 10 septembre 2011

L'épée de Vérité T.1 : La première leçon du sorcier - Terry Goodkind

Quatrième de Couverture : 
Richard Cypher vivait paisiblement dans la forêt de Hartland avant de rencontrer Zedd. Mais la forêt n'est désormais plus un lieu sûr. Le tyran Darken Rahl, un fou sanguinaire, projette de détruire le monde. Pour l'arrêter, Zedd remet à Richard l'Épée de Vérité qui lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice. Mais l'arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu'il tuera. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres.
Note :
♣♣♣♣
Avis : 
Ce premier tome - de quand même 696 pages pour l'édition Bragelonne - amène les bases de l'une des saga de fantasy les plus vendues. 
On nous présente Richard, forestier, Kahlan, une mystérieuse jeune femme, Zedd, un original, etc. 

Tout commence dans la forêt : Richard va sauver la vie de Kahlan, une mystérieuse jeune femme poursuivie par 4 tueurs. Celle-ci ne dévoile rien de qui elle est ni d'où elle vient, mais Richard - séduit - va l'aider à trouver celui qu'elle cherche. Quand bien même ne voit-il pas de qui elle parle. 

Kahlan est en vérité la Mère Inquisitrice, la personne la plus puissante des Contrées du Milieu en terme de pouvoir politique. Elle est venue en Terre d'Ouest, lieu sans magie, dans l'espoir de trouver le Premier Sorcier et de le convaincre de l'aider à sauver les Contrées. 
Le Premier Sorcier a migrer en signe de protestation des années plus tôt et personne ne sait plus qui il est. Mais Kahlan a besoin de lui, et est prête à tout pour le trouver et le convaincre de l'aider. 

Richard se retrouvera alors Sourcier de Vérité, un homme puissant, au dessus des Rois, qui ne poursuit que ses propres buts. Il est aidé par l'Epée de Vérité, un artefact puissant lui permettant de rendre justice et de proclamer à tous qui il est. Mais en contrepartie, Richard ressent la fureur de l'arme et la douleur de tous ceux qu'il tue. 

Accompagné de Zedd, ami de toujours de Richard, et d'un garde frontière haut en couleurs, Richard et Kahlan vont commencer leur périple pour retourner dans les Contrées et tenter de les sauver du joug du tyran Darken Rahl. 

C'est de la fantasy assez classique, et je regrette profondément le côté politique et moralisateur qui transparait (et pourtant par la suite c'est pire) mais j'ai beaucoup apprécié. 
Bon peut-être moins les scènes euh...gores et inutiles, mais j'ai néanmoins beaucoup aimé ce livre. La découverte du monde et de ces personnages - avant que les choses ne se compliquent encore plus - fut très plaisante. Je recommance.

En français :
France Loisirs | Amazon.fr | Antre-Monde (à venir)

En Anglais :
Bookdepository

4 commentaires:

  1. va falloir que je m'y mette surtout que j'ai quasi toute la série moi...

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai presque toute la saga et je n'ai lu que le tome 1, mais j'ai adoré ! Un gros coup de coeur ! Par contre, je n'ai pas trouvé les scènes gores déplaisantes (bon ça doit être parce que je suis un peu sadique mdr)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le finir et je partage le même point de vu que toi.
    Mais je suis quand même curieux de connaitre la suite même si apparemment c'est moins bon par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez inégal, par exemple j'ai détesté le 5 mais j'ai trouvé le 6 - malgré son côté politique - beaucoup plus sympa :)

      Supprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...