dimanche 28 août 2011

Takeshi Kovacs T. 1 : Carbone modifié - Richard Morgan

Quatrième de Couverture : 
Dans un avenir pas si lointain, la mort n'est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n'est plus qu'un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C'étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d'élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l'enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?
Note : 
♣♣♣♣ 4.5
Avis : 
Le scénario part sur une base originale et franchement attrayante. L'idée d'un futur où l'on télécharge son esprit et sa conscience dans de nouveaux corps a un petit côté dystopique mais troublant de vérité. Quand à l'idée du suicide d'un homme qui ne peut mourir...c'est magnifique !

Le personnage est mystérieux, violent, et conserve une part de mystère jusqu'à la fin. Il se retrouve là sans avoir rien demandé à personne et n'a bien sur par le choix. 
L'affaire est complexe, possède plusieurs ramifications, et il pourrait bien y avoir plus d'acteurs que ce que l'on peut voir. Qu'on se le dise, tout a une importance. Incroyable mais vrai, l'auteur va réussir à exploiter tout le détails de son histoire, même le pauvre dealer qu'on a vaguement croisé au début. Un joli tour de force. 

Alors je regrette néanmoins quelques détails. Il y a des questions que ne s'est jamais posé Kovacs, pourquoi les flics n'enquêtent pas reste assez flou...et parfois l'ensemble est confus. Il y a des passages qu'il faut relire parce qu'une première lecture ne permet pas de saisir ce qu'il s'est passé. 
Dérangeant. 

Mais je peux dire que c'est un très bon roman, puisque pendant ma lecture, et même maintenant qu'elle est fini, ce livre reste en mémoire. On y repense, on y réfléchi, et parfois il resurgit sans prévenir. 
Je suis maintenant très intéressée pour lire la suite !









Ce livre fait partit du défi "Je vide!"
En français :
Amazon.fr | Antre-Monde

En Anglais :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...