vendredi 29 juillet 2011

The Iron Fey / Les Royaumes Invisibles T.2 : The Iron Daughter / La Captive de l'Hiver - Julie Kagawa


Quatrième de Couverture :
Half Summer faery princess, half human, Meghan has never fit in anywhere. Deserted by the Winter prince she thought loved her, she is prisoner to the Winter faery queen. As war looms between Summer and Winter, Meghan knows that the real danger comes from the Iron fey—ironbound faeries that only she and her absent prince have seen. But no one believes her.
Worse, Meghan's own fey powers have been cut off. She's stuck in Faery with only her wits for help. Trusting anyone would be foolish. Trusting a seeming traitor could be deadly. But even as she grows a backbone of iron, Meghan can't help but hear the whispers of longing in her all-too-human heart.
Entre l'Hiver et l’Été, la guerre est imminente. Désespérée, Meghan - fille fée de l’Été - voit le prince Ash - fils de la reine d'Hiver - s'enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l'abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la Cour d'Hiver, voilà qu'il la délivre... Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois... 
Avis :
Le premier truc qui m'a frappé sur ce livre c'est la couverture...derrière le papillon le mot "novel" a été mis...dommage on le voit pas ^^

J'ai lu le tome 1 il y a ...2 semaines ? (14 juillet) et j'avais quelques reproches à faire : notemment le caractère "enfant" de l'héroïne. 
Malheureusement, ça n'a pas changé dans ce livre !
On prévient Meghan que la Cour est un lieu où personne ne peut se permettre la moindre faiblesse et dès qu'elle ne voit plus Ash, elle se demande s'il n'a pas joué avec ses sentiments...hé oh chérie, c'est quand même le prince, donc le fils de la reine. Il a quelques responsabilités quand même. 
Bref, tout le passage à la Cour d'Hiver m'a ennuyé à cause de cela. 
D'accord Meghan est jeune, mais même...je ne comprend pas pourquoi elle réagit comme ça. Un instant elle est consciente des risques et la seconde d'après elle pleurniche parce que Ash ne l'a pas saluée ! (j'ai beaucoup ris à ce moment là, mais oui fais lui une scène à cause de cela tiens !).

Bon dès qu'on sort de la Cour ça va mieux. Déjà il y a un but, et puis on quitte les lieux pour entrer dans un univers plus magique. On retrouve Puck, le Cheval de fer et Grimalkin. 
Leur quête est un peu aléatoire, et ils doivent ne rien faire plus souvent qu'à leur tour, mais les scènes où l'action reprend le dessus compensent un peu. 
Ce qui me gêne toutefois, comme souvent en young-adult, c'est pourquoi ce sont des adolescents qui sauvent le monde ?

La fey exilée, Lea, m'a fait sourire, toujours dans l'ambiguïté, amie ou ennemi. Alors que Grimalkin est ambigu, mais on sent qu'il est du côté de Meghan. La scène de shopping m'a fait pensé à Pretty Woman, et j'ai essayé d'imaginer une marraine qui m'emmène faire la tournée des libraires...ah doux rêve !

Côté triangle amoureux, ça commence à souler. Pourquoi insister autant ? Pourquoi autant aimer faire souffrir ses personnages ? Ça serait tellement plus original si il n'y en avait pas justement. Si Puck était un ami fidèle, comme un frère, et s'en satisfaisait. Parce que là c'est vraiment triste pour lui d'être fidèle à une fille qui en aime un autre. 
Et puis, en tant que fille, ça me fait chier que ce soit toujours aux filles de souffrir parce des garçons sont amoureux d'elle, elle n'y peut rien et elle en souffre, c'est pas injuste ?

Bref si on saute l'aspect triangle pour se concentrer sur les garçons : ils sont mignons. Ils sont différents, mais adorables dans leur façon d'être et de soutenir Meghan. 

Voilà, dans l'ensemble j'ai bien aimé, mais j'aimerai vraiment que Meghan évolue. Ce comportement ne passe pas du tout vis à vis du reste.

3 commentaires:

  1. J'ai plutôt levé les yeux au ciel que rit. Enfin, mince, il lui avait expliqué pourquoi et comment il se comporterait envers elle...

    "Ce qui me gêne toutefois, comme souvent en young-adult, c'est pourquoi ce sont des adolescents qui sauvent le monde ?" Peut-être parce que dans la YA c'est donner aux ados le pouvoir de changer les choses eux-mêmes, sans aller se faire aider par papa/maman, la porte vers le monde adulte, l'indépendance, à mon avis.

    "j'ai essayé d'imaginer une marraine qui m'emmène faire la tournée des libraires...ah doux rêve !" =)

    Je suis bien d'accord avec ton avis en tous cas, et c'est vrai que ce serait plus original d'éviter ce triangle, qui pour moi deviennent éculés, et parce que Puck/Meghan, je n'y crois absolument pas...

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends que le propre du Young-Adult soit aussi de pousser à l'indépendance mais...j'ai du mal à voir un monde dans lequel pas un seul "adulte" ne cherche à faire ce que font les ados...

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, je ne voyais pas les choses de cette façon, mais effectivement...

    RépondreSupprimer