jeudi 28 juillet 2011

Crime et couches-culottes - Jennifer Weiner

Quatrième de Couverture : 
Scandale absolu dans une banlieue américaine bien proprette : une mère de famille est retrouvée assassinée dans sa cuisine. Kate, qui s'ennuie à mourir entre ses enfants (insupportables) et son mari (jamais là) s'improvise détective... Mais, est-elle capable d'endosser le costume d'une supermaman mâtinée de Mme Columbo ?
Avis
Kate est la fille d'une chanteuse d'opéra et d'un musicien. Sa meilleure amie est la fille d'un milliardaire et est complétement délurée. Kate a ainsi commencé dans un journal people avec elle et rencontré l'amour de sa vie dans son immeuble. 
Mais la vie lui réserve des surprises. 
6 ans plus tard la voilà mariée, dans une banlieu "chic" avec une grande maison et ... 3 enfants ! Une petite Sophie et 7 mois plus tard surprise "Madame vous attendez des jumeaux". 
3 enfants qui demandent de l'attention à plein temps et un mari absent. Une vie de rêve...

Kate est malheureuse. Si elle aime ses enfants, elle se sent complètement dépassée et est mise au ban par les autres mamans "parfaites". 
Et voilà que l'une d'entre elle est retrouvée assassinée ! L'occasion rêvé pour Kate de se sortir de son quotidien, et de renouer avec ses rêves de journalisme. 
Mais l'affaire s'annonce très corsée depuis le début et pourrait bien la mettre en danger, ainsi que son coeur. 

Ce qui m'a le plus horripilée c'est le mari. C'est le genre de personne que j'ai envie d'écorcher vive ! Il n'est jamais là, reproche tout à sa femme qui n'a pas eu le temps d'aller au pressing ou qui n'a pas organisée le genre de fête qui se fait dans la banlieue, qui ne pense qu'à lui lors du sexe et n'en a absolument rien à faire de sa femme. Il la laisse constamment se débrouiller seule, mais arrive bien à critiquer. Mais ce qui m'a le plus fait bondir c'est cette scène : 
Elle souhaite partir en week-end avec son mari et ses enfants pour Thanksgiving. Il ne veut d'abord pas puis cède. Et là il se met à la tripoter avec un petit "ça mérite bien compensation non?" Arghhhh

Bref mon côté féministe a eu des envies de meurtres. 

Parlant de meurtre...celui de la fameuse voisine est étrange. Aucune piste, aucun indice et personne ne semble vouloir creuser. Heureusement que Kate est là pour changer les choses ! Même si ce n'est pas évident. Elle va mettre au jour des choses pas très reluisantes sur cette banlieue et cette mère si parfaites. 

Très sympathique, une petite enquête entrecoupée de scène de "maman" (encore en retard pour aller chercher les enfants à la crèche). De l'idée et des personnages secondaires très sympas. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, la meilleure ami, le mari et les parents de Kate nous font quelque chose. 

Bref un roman très sympa, qui propose une fin surprenante et néanmoins juste. Bref un petit coup de cœur pour la plage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...