mardi 28 juin 2011

Vampire City T.1 : Bienvenue en enfer - Rachel Caine

Quatrième de Couverture :
Claire est le souffre-douleur de la reine de la fac de Morganville. Pour fuir le campus universitaire, elle s'installe dans une étrange maison déjà habitée par Eve la gothique, Shane le dur au cœur tendre, et Michael le musicien noctambule. Grâce à eux, elle découvre que les vampires règnent sur Morganville. Entre amitié et amour, les quatre colocataires vont devoir unir leurs forces pour lutter contre la menace grandissante...
 source : bit-lit.com
Avis :
Claire est surdouée. Et étrange - elle lit tous ses bouquins de fac avant la rentrée 0_o. Ses parents l'envoient à la fac de Morganville, mais Claire n'est pas heureuse. Elle est le souffre-douleur de la reine du campus, et c'est sa vie qui est eu jeu à présent. Un jeu mortel dont Claire ignore les règles.
Heureusement, elle va rencontrer des gens qui vont l'aider à comprendre les règles et à tenter de survivre.

Oubliez vos fantasmes sur les vampires. Ceux-ci vous considère comme leurs esclaves, et peuvent disposer de vous à leur convenance. La nuit, chaque ombre regorge de danges, et ils vaut mieux rester soigneusement calfeutrer chez soi.
Claire - la surdouée - Eve - la serveuse - Shane - la tête brûlée - et Michael - musicien vont devoir survivre seuls face à la ville toute entière.
Et la survie n'est pas le seul enjeu de l'histoire : une quête est en cours, et il ne faut pas se dresser sur le chemin des vampires déterminés.

Pour une fois l'absence d'adultes est justifiée ! Et de manière crédible en plus, ça change de ses histoires YA où les ado sont seuls au monde, et où ça ne choque personne.
J'aime également beaucoup le côté prédateurs dangereux des vampires, contre lequel même les profs de la fac ne peuvent rien.
On suit beaucoup Claire, et ça nous permet de nous familiariser en même temps qu'elle avec ce monde étrange.
L'histoire satellite - la quête - est également plutôt bien menée et réserve quelques surprises bien amenées.

Côté écriture, c'est une écriture plutôt simple et direct, qui permet à des ados de le lire dès 14 ans sans soucis. Ensuite l'histoire permet d'accrocher un public plus âgé, friand de ce genre d'histoire.
Je trouve que le roman est un peu cher pour ce qu'il est, mais il est en fait dans les tarifs français - je préfère la VO où vous pouvez parfois l'avoir pour seulement 5€.

Bref c'est une série intéressante, qui mérite d'être suivie. En plus on a bien la patte de Rachel Caine à la fin, qui, comme souvent, se sert des dernières pages pour vous faire monter un nouveau suspens qui donne vraiment envie d'avoir la suite là maintenant.
Enfin, dernière originalité, les pages de journal intime de Eve à la fin, qui apporte un autre regard sur l'histoire, m'ont bien plu :)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...