mercredi 1 juin 2011

[Reader-Livres Numériques] - Mon avis sur l’OYO

Grâce à mon Chaton (et à une offre de Noël chez France Loisirs) j'ai eu un bel OYO !
Le prix est tout a fait abordable (150€) et en fait l'un des moins cher du marché français (je crois que le moins cher est un Samsung après remboursement de Carrefour ET Samsung qui tombe au final à 99€). Il n'est pas très lourd, de format agréable, et la prise en main est tout simplement naturelle ! Il tient naturellement dans la main, et l'arrière a un touché légèrement velours, très doux soft (ça me fait penser à l'arrières de certains portables). Il cumule à la fois un écran tactile et des boutons de navigations sur le côté, ce qui est assez agréable. Car si on compare l'OYO au Fnacbook (soyons honnêtes s'ils se ressemblent c'est parce que c'est le même châssis…) le fnacbook perd largement le combat !
L'Oyo compte en effet:
4 boutons (voir photo ci-contre) : le premier en partant du haut : allumer - éteindre - mettre en veille (très intéressant comme option quand comme moi on lit dans le métro et qu'on veut “garder sa page” entre deux changements)

Le second correspond au menu principal (revenir à l'écran d'accueil quelque soit le menu dans lequel on se trouve)
Je vous mettrais une capture dès que possible. Sinon vous avez un gros “bouton ” (tout est tactile hein sur l'écran) bibliothèque - en dessous les 4 derniers livres consultés (ou ajoutés sur le lecteur) - un bouton pour accéder à la bibliothèque de Chapitre.com (je ne vous en dirais pas plus là-dessus ce n'est pas ma crèmerie) et enfin Autre contenus (image / Musiques) et Paramètres.

Les deux derniers correspondent à “tourner les pages” “changer de menu”.

Pour retour en arrière, les notes, les réglages de chaque livre (taille de police-police-format du pdf) - ou le lecteur mp3 pendant la lecture, vous avez de discrets boutons tactiles sur l'écran.

Depuis la mise à jour software le problème de lenteur quand on tournait les pages a été résolu, et qui fait que excepter le rangement de la bibliothèque (mais je crois que c'est pareil à la concurrence), l'Oyo est effectivement une très bonne liseuse de poche, avec une batterie tout à fait honorable (une dizaine d'heures à tourner les pages en continue ! c'est idéal).
Je vous parlais du rangement de la bibliothèque : vous avez trois tris disponible par titre - par auteurs - par derniers lus(ou mis sur le lecteur).

Mais si comme moi vous mettez plusieurs dizaines de livres, ça devient long de tourner les pages sans utiliser la fonction recherche ! Je vous conseillerai donc de trouver un moyen de gérer vos fichiers (personnellement j'utilise la bibliothèque virtuelle Calibre qui fonctionne un peu comme Itunes et permet en plus d'éditer les données (titre-auteur-etc.), de convertir les formats ou encore de visualiser les textes pour vérifier la qualité de l'encodage). Après vous ne mettez que la dizaine de titres que vous avez l'intention de lire :) Le transfert se fait tout seul par Calibre ou par copier coller directement via votre ordinateur.
En accessoire je me suis offert la pochette rigide
Car si les pochettes souples sont sympa à voir et à toucher, elles ne sont pas très pratique et surtout j'ai peur qu'elles ne protègent pas l'écran en cas de choc avec un objet dur dans mon sac (oui mon sac est en bordel et alors ? ^^)

La pochette est nickel, pensez juste à retourner l'OYO avant de la fermer sinon l'élastique fait pression sur le bouton d'allumage et risque d'allumer votre lecteur dans votre sac !


QUESTION CONFORT : L'écran est très gris, mais je trouve que c'est un avantage car du coup on ne fatigue pas avec un contraste trop fort entre l'encre noir et un fond blanc ! On aurait aimé un réglage de contraste peut-être. (Sur la photo le fond est plus clair qu'en vrai)



Bref : je suis tout à fait convaincu et satisfaite de 1/ par mon lecteur, de 2/ par l'expérience numérique ! (même si Chaton a parié que cet été je craquerai et remplirai quand même la valise avec des romans papiers !)

Pour mes achats de livres je ne conseille pas la Fnac ou chapitre, trop cher à mon goût, mais plutôt des libraires du net spécialisés comme : Immateriel par exemple (il y en a d'autre !)

Quelques liens de critiques : 

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog en tapant Oyo, car je viens de m'en procurer une et j'ai quelques difficultés. Mo oyo (baptisée affectueusement sweetie) se bloque au moment de charger un livre, elle met 1/4 d'heure au moins et lorsque je l'éteins elle met très longtemps à se rallumer et la batterie se vide. Est-ce que ce problème t'es déjà arrivé?
    Merci et bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  2. Le mien s'appelle Yoyo ^^
    Alors non je n'ai jamais eu de problème, mais comment charges tu les livres dessus ? Parce que je ne l'ai jamais fait autrement que par Calibre donc je ne sais pas si en direct il bloquerai aussi.

    Et je crois qu'une mise à jour est sortie avec les vacances, pense à la faire elle accélère le lecteur

    RépondreSupprimer

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...