mercredi 1 juin 2011

Intuitions T.1 : Intuitions - Rachel Ward


Quatrième de couverture

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider… Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?

Critique 

Ce livre s’annonçait très sympa. Je ne crois pas avoir déjà lu ce genre d’univers avec une héroïne qui voit des nombres et qui comprend qu’ils représentent la date de la mort des gens. Le résumé est faux d’ailleurs, les nombres ne flottent pas au dessus des gens, elle les voit en surimpression derrière ses paupières. Mais c’est un point de détail, je commence à m’habituer au résumé qui se font plaisir sur l’histoire
Mais le plaisir du livre s’arrête là. C’est écris gros, même plus que pour certains romans plus « jeunes » avec de bonnes marges. L’histoire est plate, ça avance mais on n’accroche pas. Style ou histoire inintéressante ? Une adolescente rebelle mal dans sa peau, qui a du mal à faire confiance et préfère s’enfuir plutôt que d’avoir affaire à la police en laquelle elle n’a pas confiance d’accord, mais voilà…on s’ennuie. La fuite, les relations avec les autres, les états d’âmes, tout cela manque d’accroche.
On n’est pas pris aux tripes par ce roman, qui annonce d’ailleurs un deuxième tome…mouais. Si vous cherchez un roman sur le mal être adolescent ou sur une fugue, cherchez ailleurs. De même ne cherchez pas de rapport avec la quadrilogie « Destination Finale », aucun rapport. Déjà pas de sang et d’horreur et puis bon…non aucun rapport, j’ai beau chercher je ne trouve pas.
Je suis très déçue, et regrette mon achat. Presque 16€ pour un roman qui se lit en deux heures montre en main et qui est aussi plat, c’est presque du vol. Alors peut être que le deuxième tome sera mieux et que celui-ci était presque un coup d’essai, une occasion de poser le décor, mais l’auteur va devoir se surpasser pour effacer la mauvaise impression du premier tome.

Intuitions
Rachel Ward
Michel Lafon
330 pages
15.95€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...