dimanche 21 juin 2026

[SP NetGalley] Ghosted in L.A. - Sina Grace (Graphic)

Ghosted in L.A. Ghosted in L.A. by Sina Grace 
(Drawings),
(Drawings),
(Translator)

My rating: 3 of 5 stars

3.5
Voici un roman graphique qui a initialement été publié en épisodes.
Ainsi on a un découpage à l'intérieur qui traduit cette publication mais la fin nous laisse penser qu'il y a encore pas mal de choses à explorer dans cet univers.

Nous suivons Daphné, une jeune fille qui déménage à Los Angeles pour suivre son petit copain. Elle se brouille avec son amie qui essaye de la mettre en garde et se fait larguer à peine arriver. Elle ne connait personne sur place, sa colloc est...froide. Bref, c'est pas la joie.
Jusqu'à ce qu'un soir, elle trouve un manoir dont le portail est ouvert et la piscine...tentatrice.
Mais ce manoir n'est pas aussi vide qu'il n'y parait, des fantômes y vivent leur après-vie.
Daphné devient alors une aide humaine pour cette bande de fantômes et elle va jongler entre ses études, ses amis et ses fantômes.

Ces histoires explorent le thème du passage à l'âge adulte avec la découverte de soi, de sa sexualité. Les premiers choix, les premières grosses erreurs. Daphné est maintenant "une grande" et sans sa famille pour assurer ses arrières. Elle doit se débrouiller seule, grandir et apprendre par elle même.
D'un autre côté, les fantômes ne sont pas des monstres. Ils ont tous une personnalité bien définie et ont tous une "raison" pour être là. Une histoire douloureuse, des erreurs et des regrets.

Ce ne sont pas tout à fait des enquêtes, mais on devine tout de même la recherche de réponse, la volonté de rédemption et de pardon (à soi comme aux autres).
Comme Daphné, ces fantômes vont évoluer au contact de la jeune femme.

TW : de part la présence de fantôme, la mort est évoquée de même que la manière de mourir comme le s***.
#fantômes #queer #TW #NewAdult

View all my reviews

samedi 20 juin 2026

[SP NetGalley] Magie et mandragore - T. Kingfisher

Magie et mandragore Magie et mandragore by T. Kingfisher
My rating: 4 of 5 stars

Ah T. Kingfisher... une autrice que j'aime beaucoup et que je suis avec un grand plaisir. 
"Magie et Mandragore" est sa seconde intrusion dans le domaine de la jeunesse (après Guide pour boulangère...) et c'est à nouveau une réussite. 
On est sur un roman qui est à destination de nos jeunes lecteurs, à partir de 8 ans jusqu'à une dizaine d'années je pense. Un élève de 6eme ou même de 5eme petit lecteur, passera un très bon moment. Je suis adulte, et j'ai beaucoup aimé !

Ce n'est pas tout à fait un huis-clos car nos personnages vont un petit peu sortir de la maison, mais clairement, la demeure des Mandolini est le lieu où se concentre la quasi totalité du livre et de l'action. 
Rosa Mandolini est la petite dernière de la grande famille des Mandolini, des enlumineurs reconnus. 
Dans ce monde, la magie existe, surtout pour les petites choses du quotidien : empêcher les souris d'attaquer le fromage, aider le pain à lever, les poubelles à ne pas sentir, etc. Cette idée de la magie dans le quotidien était déjà présente dans le "Guide pour Boulangère..." et c'est vraiment jouer sur le merveilleux du quotidien. Cela montre aux enfants que l'on peut trouver de la magie et du bonheur dans les petites choses, nul besoin d'être grandiose pour être extraordinaire. C'est un joli message. 

Dans cette aventure Rosa va devoir affronter une erreur de l'un de ses ancêtre. Une erreur sentiente et bien décidée à se venger. Cela va donner les lieux à des situations délicates, où la jeune fille va traverser de nombreuses phases de doutes. Mais cela va également révéler les jolis messages de l'autrice : l'amitié qui se construit malgré les défauts des uns et des autres, le pardon aux autres comme à soi même, la force de la famille et la diversité de chacun. Les Mandolini sont une famille constituée principalement d'artistes : autant dire qu'ils sont tous fantasques et ont des bizarreries qui les rendent unique. Pourtant, ils cohabitent et vous réussir à s'unir. C'est beau. 

Il n'y a rien de vraiment grandiloquent ici, pourtant ce roman est un petit bonbon qui se savoure. Porteur de messages universels et accessibles, c'est une jolie histoire pour rêver et grandir. Je recommande volontiers ce roman. 

Merci à l'éditeur pour cette belle découverte.

View all my reviews

mercredi 17 juin 2026

[SP Babelio] Le destin des sœurs Saint-Clair - Marie L. Morroch

Le destin des soeurs Saint-Clair Le destin des soeurs Saint-Clair by Marie L. Morroch
My rating: 4 of 5 stars

Merci à Babelio et à Rageot pour cet envoi. 

On est ici sur un roman à destination plutôt YA, qui se lit très bien et qui est accessible à un large public. Adolescents comme lecteurs plus âgés pourront trouvé leur bonheur, même si les grands lecteurs habitués du genre ne seront pas surpris. 

On est sur un univers Empire (années 1880) en France - ce qui déjà nous change de ce qu'on peut lire habituellement. Les fées sont des créatures d'un autre monde qui peuvent partiellement intéragir avec nous, mais il y a de fortes méfiances de part et d'autre. L'ether semble être la source de leur magie mais peut être manipulé par les humains. Mais cette source d'énergie est également instable et toxique, bien qu'on la trouve naturellement dans l'air.

Nous allons suivre les jumelles Saint-Clair. D'un côté Eugénie. Passionnée de sciences et de mécanique, elle rêve d'étudier comme les hommes. Elle fait son possible pour trouver un mentor afin de poursuivre ses études. Lasse des salons, elle ne cherche pas un mari et se morfond dans les obligations sociales. 
De l'autre nous avons Constance. Aux yeux de sa sœur, elle est froide et se conforme en tout point à ce qu'attend leur mère et la bonne société. Mais à la suite d'un "scandale" la saison passée, Constance semble davantage effacée et déterminée à être parfaite en société. Pourtant lorsqu'on la suit, on découvre une jeune femme vive et intelligente, tout aussi avide de connaissances qu'Eugénie, bien que ses inclinations soit plus tournées vers les langues et l'ethnologie.

Tandis qu'Eugénie se démène pour se faire admettre dans un cercle secret de femmes savantes, Constance se retrouve malgré elle mêlée à des machinations bien plus terribles. Sa vie est en jeu et elle devra faire appel à tout son sang-froid et son intellect pour s'en sortir.

On prend plaisir à suivre alternativement les deux sœurs qui sont à la fois si semblables et si différentes. On se rend vite compte que si elles étaient plus complices et s'ouvraient l'une à l'autre, tout serait allé plus vite. Pourtant, comme le lecteur voit les liens plus rapidement, on est sur presque trois enquêtes en parallèle. 
Et si initialement Eugénie semble la protagoniste la plus attirante par son bagout et sa vivacité, j'ai largement préféré Constance qui est tout aussi vive mais sait aussi se fondre dans le décor.

Au final c'est un très bon premier roman qui est certes plutôt pour des lecteurs moins habitué au genre (les autres trouveront que cela manque peut être un peu de profondeur) mais qui se révèle tout à fait efficace et prenant ! 
On passe un bon moment de lecture et si j'avoue qu'il me reste quelques questions (quelle langue ?? Pourquoi "il" semblait si hostile à Constance pour dans le dernier chapitre être un allié ?), je referme ce livre très satisfaite. 

Je vous recommande cette histoire si vous aimez la vibe "Bridgerton" et les mystères, avec des héroïnes qui ont du caractère. 

View all my reviews

mercredi 3 juin 2026

[SP NetGalley] Violette Tenebris - T.1 : L'animal totem - Marie Manand

Violette Tenebris - Tome 1 - L'animal totem Violette Tenebris - Tome 1 - L'animal totem by Marie Manand
My rating: 4 of 5 stars

Une série jeunesse qui nous propose un premier tome tout à fait convaincant !
Un univers qui n'est pas sans rappeler la Famille Addams. En effet, nous sommes chez des vampires avec tout le cliché gothique du noir, du manoir...
Et Violette !
Violette, qui aime les couleurs, toutes les couleurs. Qui est une princesse, mais qui n'a toujours pas accès à ses pouvoirs ou à son animal-totem ! A l'approche de son seizième anniversaire, l'inquiétude la saisit et elle décide de prendre le taureau par les cornes. 

Ce premier opus, bien que jeunesse, est vraiment intéressant. L'opposition entre le côté fantasque et excentrique de Violette par rapport à la solennité et au monochrome de son peuple et de ses parents peut être rapproché de cette période de l'adolescence où on se sent si bizarre et différents. Ce moment où on se cherche et où on peut avoir l'impression d'être un extra-terrestre dans sa propre famille. 
Pourtant ici, Violette semble à l'aise dans ses baskets, et surtout elle est soutenue ! En effet, ses parents, bien qu'un peu déroutés par leur progéniture, l'aiment profondément et n'hésite pas à lui manifester leur soutien. 

Un rebondissement peut être un peu prévisible sur la fin, mais bien mené. 
Au final, une petite BD que j'ai pris plaisir à découvrir et dont je lirai volontiers la suite. 

View all my reviews

[SP NetGalley] Héritiers des Flammes T.1 : La cavalière de l'ombre - Emilie Delma

La cavalière de l'ombre La cavalière de l'ombre by Emilie Delma
My rating: 3.75 of 5 stars

Voici une nouvelle série nous promettant de l'action et des dragons.
Difficile de ne pas penser à Fourth Wing à cette lecture. En effet, l'héroïne Saeriel est une jeune femme liée à un dragon mais qui ne souhaite pas faire partie de l'armée. Elle s'y retrouve un peu contrainte et se révèle plutôt pas mauvaise, sachant tirer parti de son expérience de vie (ici, son père est un général, son frère jumeau un espion, et elle a appris à se battre à leurs côtés).

Le frère de Saeriel a disparu et son dragon a contracté une terrible maladie qui a contraint les soldats à l'abattre. Dévastée, la jeune femme veut des réponses. Elle accepte alors de faire partie des aspirants de l'armée afin de chercher des pistes sur la disparition de son frère et sur d'éventuels espions. Kalen, le commandant de l'avant-poste où elle est affectée est mis dans la confidence, mais ne semble pas très emballé.
La jeune femme est une guérisseuse dans l'âme. Elle ne souhaite qu'aider les autres, humains comme dragons. Son dragon également ne souhaite pas retourner dans les conflits, mais la suit.

La jeune femme est issue de la noblesse et a été relativement protégée. Elle prend néanmoins son rôle au sérieux et s'entraine comme les autres.
En tant que lecteur, on est douloureusement conscient qu'elle agit au final très peu. Régulièrement l'autrice rappelle à travers sa protagoniste, qu'elle doit d'abord gagner la confiance des autres et devenir légitime. Mais ce sont des moments un peu maladroit.
Toutefois, petit à petit, elle se lie avec d'autres et l'intrigue se complexifie. A partir de là j'ai plus adhéré à l'ensemble.
Saeriel commence à devenir plus réaliste, plus humaine. Elle sort un peu de son cocon de protection et ouvre les yeux sur le monde autour d'elle. Même si franchement, en tant qu'espionne, elle était plus crédible en tant que guérisseuse à la capitale que comme aspirante à Nightingale.

Passé la moitié du roman les enjeux gagnent en profondeur et j'ai trouvé l'ensemble plus crédible et plaisant. La peste des âmes, les trahisons, les complots, les machinations politiques ou rebelles, la loyauté des uns et des autres...
Un certains nombres de rebondissements sont prévisibles, mais l'autrice s'en sort bien et réussit à ménager son suspens et à maintenir le secret sur un certain nombre de points.

Au final, on a une histoire qui rappelle certes Fourth Wing, mais qui se révèle tout à fait qualitative et dont on a envie de lire la suite.

View all my reviews