dimanche 4 janvier 2026

Enigma - RuNyx (VO)

Enigma Enigma by RuNyx
My rating: 3 of 5 stars

3.5
Des sociétés secrètes, des gens de la "bourgeoisie", des morts mystérieuses... Un excellent point de départ. Et nous avons d'ailleurs plein de bonnes choses. 
La narratrice est très "clinique" et analytique. Renfermée et froide, elle n'est pas insensible juste incapable de communiquer socialement avec ses semblables, elle pourra toutefois compter sur les leçons d'étiquette. 
Après le décès de sa soeur, Salem veut des réponses. Mais l'affaire semble avoir été étouffée et elle n'accepte pas cela. Elle décide alors d'enquêter elle-même. 
Voici notre plot de départ. 

Salem va au final surtout être un catalyseur. Car rien de ce qu'elle fera n'aura au fond la moindre importance. On pourrait la retirer de l'équation que le roman se déroulerait de la même façon. Pourtant c'est elle à la narration, qui va essayer de comprendre. 
On va la voir évoluer : sortie du carcan de sa vie huppée elle va s'épanouir dans cette université.
Elle se fera des amies qui sont un vrai plus et aurait mérité d'être un peu plus présentes dans l'histoire. Elles sont importantes mais restent trop en retrait à mon goût.
Et il y a le MMC. Sombre, mystérieux, du genre trop sexy pour être honnête et provocateur. Il va cocher toutes les cases des clichés. Mais qu'importe ! Au fond ça reste une fiction. Mais si je peux me permettre, elle s'endort dans ses bras...et se réveille nue ailleurs. Si ça arrive dans la vraie vie, fuyez !
J'ai bien aimée ma lecture, mais il faut reconnaitre qu'il y a des moments un peu brouillon. Des pistes lancées et qui finalement n'ont pas servie. Le premier corps de la plage : il initie une rencontre puis est oublié. La scène dans le bureau avec Lara ? Quelle utilité ? Elle sort de nulle part, pose des tas de questions, puis semble mise de côté.

Clairement on ne lit pas ce livre pour suivre une enquête. Mais on va plutôt suivre l'évolution du personnage de Salem et sa relation avec les autres (dont notre fameux MMC). Les sociétés secrètes, les morts, tout cela ajoute une bonne dose de sombre et le côté possessif du MMC frôle la dark romance. Mais si c'est parfois spicy, franchement l'autrice aurait pu nous en abreuver. Or là, c'est évoqué mais ce n'est pas "que" ça.

On est donc sur un dark academia pas désagréable. Il a des défauts et est parfois brouillon mais m'aura intriguée et distrait ce que je lui demandais. Une bonne lecture dans l'ensemble.

Edit : J'ai relu la quatrième de couverture. On ne peut PAS dire qu'ils sont rivaux. Ils sont dans des domaines séparés et ne concourent pas à un même objectifs universitaires. Donc non, on n'est PAS sur un trope rivals-to-lovers ni même ennemies-to-lovers. Pour l'allusion à Hadès et Perséphone... c'est un peu tiré par les cheveux. Lui est présenté comme avec une part sombre et violente qui ne s'apaise qu'avec elle, qui est plus posée. Mais c'est tout. Idem, l'allusion à H&P est un peu exagérée et fait plutôt appellation marketing douteuse.

View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire