
My rating: 3 of 5 stars
Voici un roman vraiment mignon et qui nous change de ce qu'on peut trouver dans nos rayons.
Nous nous situons dans un monde où les habitants portent leur cœur visible. En effet, chacun à un "nid", un creux dans la poitrine, pour leur oiseau. Orion a Moineau, un petit oiseau, et vit dans un petit village.
Sa vie est rythmée par ses tâches quotidiennes et se déroule sans surprise aucune jusqu'à ce jour.
Le jour où une jeune noble, Florence, fait étape dans l'auberge du village. Promise à un grand mariage, elle est différente de tout ce qu'à connu Orion et elle l'attire comme la flamme attire le papillon. Le jeune homme est attirée par cette belle jeune femme, par sa beauté et son savoir, sa douceur et l'exotisme qu'elle lui apporte.
Mais le jour où elle part, Moineau se retrouve avec elle.
Orion a alors le cœur déchiré par l'éloignement, et son nid se racorni. Dans ce monde, on ne peut survivre sans son oiseau-cœur. Une seule solution : aller à Nidargent, la capitale et tenter de retrouver Florence et Moineau.
Mais une fois en ville, il découvre que la capitale n'a rien à voir avec son petit village. La vie, les gens, les règles y sont bien différents de tout ce qu'il a toujours connu, et Orion est dépassé, perdu.
Heureusement il fera la rencontre de personnages haut en couleurs, tel Colette, qui lui permettront de survivre et d'avancer dans sa quête.
La jeune inventrice est pleine de vie, d'imagination et de bontée.
Nous sommes sur un roman qui emprunte à la romance, mais est surtout une quête pour découvrir ce que l'on est vraiment. Orion va en effet devoir quitter ce village qu'il n'aurait jamais pensé abandonner et se retrouver projeté dans une aventure pour sa vie, lui qui n'aime rien que sa tranquillité. Mais cela va également lui permettre de commencer à vivre, de découvrir ce qu'il aime. En cherchant son cœur, il va découvrir que le monde existe au delà de sa maison et que finalement, il est plus courageux qu'il ne le croyait. Il va également apprendre à dépasser ses premières impressions.
La romance nous refroidit d'abord un peu. Elle est trop rapide, presque trop prévisible, et semble même trop facile. Pourtant, au fur et à mesure de l'avancée d'Orion, on comprend que l'autrice n'a pas dit son dernier mot. Elle nous égare et on comprend petit à petit qu'il y a un autre message. Le "premier amour", ce premier éblouissement, n'est pas forcément le vrai. Ebloui par la nouveauté, naïf et ignare de ces choses là, Orion doit grandir. Ce n'est pas une mauvaise chose et Florence est une jeune femme aussi charmante qu'attachante, mais ce n'est pas pour autant qu'elle doit être l'amour de la vie d'Orion.
C'est une histoire vraiment agréable qui, bien que sans grande surprise concernant la partie romance, n'en demeure pas moins très bien menée. L'écriture est fluide et rend l'histoire accessible à un large panel de lecteur. Il y aura plusieurs niveaux de lecture, mais cette aventure peut être lue dès la sixième.
Cette quête de soi, la recherche de l'amour et la rencontre d'amitiés et de sentiments permettent à Orion de grandir mais offre aussi au lecteur un moment de réflexion : il faut dépasser les limites confortables que l'on se fixe. Oser aller à la rencontre de l'inconnu, s'ouvrir au monde et peut-être rencontrer des gens qui seront alors une véritable famille.
Le début est un peu lent, mais nous permet de mieux appréhender le caractère d'Orion et surtout d'apprécier son évolution. Le rythme dans l'ensemble est bien maitrisé, avec des passages plus rythmés, avec des moments de calme qui alternent avec des moments d'action et de tension.
Une galerie de personnages touchants et attachants, des répliques parfois pleines de piquants et un attachement sincère.
C'est un roman que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir et que je vous recommande vivement. Efficace, une magnifique couverture, et une jolie histoire.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire