dimanche 23 février 2025

[SP] Les maths du quotidien: 31 leçons très faciles

Les maths du quotidien: 31 leçons très faciles Les maths du quotidien: 31 leçons très faciles by Wonderwomaths
My rating: 2 of 5 stars

*ouvrage reçu dans le cadre d'une MasseCritique Babelio*
Alors étant prof de maths moi-même, je suis toujours curieuse des ouvrages qui veulent démocratiser, dédramatiser, dédiaboliser les maths au quotidien. C'était la promesse de cet ouvrage. 
N'était pas sur TikTok je ne connais pas du tout l'autrice. Je ne sais pas qui elle est si ce n'est ce qu'en dit sa biographie. 

Nous avons en fait ici un ouvrage qui est à mi chemin entre un ouvrage à destination du public et...un manuel scolaire. 
L'autrice a choisi de regrouper des notions pas usage quotidien pour trancher avec les habituels "Chapitre 1" "Chapitre 2" ... de l'école. Mais au final elle ne fait que regrouper les situation que l'on croise au collège en excluant tous les exercices qui ne sont pas "concrets". 
Elle va ainsi mélanger la situation de tous les jours à un morceaux de cours, un ou deux exemples et un petit QCM (surement la déformation professionnelle). 
En soi ce n'est pas mauvais, mais de mon œil de prof en collège, je ne suis pas sure d'en voir l'intérêt. 
L'autrice dit elle-même que ces situations sont étudiées en classe mais qu'on a tendance à les oublier par la suite. Le fait de ne regrouper que ces exercices ne va probablement rien changer. 

Je m'interroge sérieusement sur le public à qui est destiné ce livre. Parce que les élèves voient ça à l'école et les adultes le voient au quotidien. Peut être à ceux qui les aident à faire leurs devoirs ? Une sort de pont entre les deux mondes (la vie/l'école). 
Mais en dehors de cela, je ne vois pas à qui d'autre s'adresse le livre. 
Les notions ne sont pas compliquées et oui les explications restent très claires. Mais si je prends l'exemple du calcul des impôts ou d'un crédit, je suis navrée, mais une personne qui n'aiment pas les maths prendra peur en voyant la formule ! Si "je n'aime pas les x" croise "C*t/1-(1+t)^-n" il va défaillir.
Et j'utilise rarement le cercle trigonométrique pour découper un gateau. 

Au final, je dirai que ce n'est pas un mauvais ouvrage. Il est effectivement clair, accessible à un grand nombre de lecteurs et l'idée de grouper les notions par "usage dans la vie" est intéressant. Malheureusement, je ne vois pas qui sera attiré par cela. Peut-être des étudiants qui se destinent au professorat pour trouver des idées d'applications ?


View all my reviews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire