My rating: 4 of 5 stars
Une fois de plus, me voilà à "dépoussiérer" ma PAL.
Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai tardé à le lire.
Le lecteur va suivre une famille de sorciers : la mère a un rôle majeur dans la communauté magique du Voile et fait la liaison entre différentes familles, Tia est l'aînée et travaille dans la police pour aider à résoudre les différents crimes et préserver le secret du Voile, il y a aussi la sœur suivante - héritière présomptive désignée, le frère - puissant mais plutôt adepte des combines louches, Mona, adolescente relativement classique, lycéenne, sorcière avec des amis dans différentes branches, les jumeaux - des génies mêlant plus ou moins habilement magie et science, et enfin la petite dernière, septième fille d'une septième fille, un être à la puissance magique folle mais qui présentement est occupée à remplir ses couches et faire des bulles de bave.
Autour de cette famille, nous rencontrerons divers personnages secondaires plus ou moins développés. Mais ce seront Tia et Mona qui vont mener le récit.
Nous allons suivre plusieurs pistes en parallèle avec différents crimes et personnages. Tia est l'archétype du flic qui, bien qu'aimant sa famille, essaye de rester à distance et n'a pas vraiment de vie en dehors du boulot. Mona sera l'archétype de la lycéenne, rêvant d'un peu de révolte mais restant globalement sage.
L'alternance entre les deux nous permet de bien appréhender l'univers conçu par l'auteur et d'en voir différents endroits. On voit également comment le peuple du Voile "vit" les crimes qu'essaye de résoudre Tia.
Mais cette alternance provoque inévitablement des ellipses. Je reconnais que j'aime les enquêtes et que j'aurai aimé en savoir davantage auprès de Tia.
On a un univers et une galerie de personnage qui ont le potentiel pour proposer une série d'enquêtes palpitantes pour un public ado/jeune adulte.
Outre les deux jeunes femmes, les autres personnages sont très en retrait. Pas vraiment le temps de les détailler, quand il y a tant de choses à narrer. Et j'ai aimé les bribes que l'on a sur chacun d'entre eux. La famille de Tia est haute en couleurs et j'ai vraiment apprécié chacun de ses membres.
Mais les collègues de la jeune flic sont aussi passionnant ! Que ce soit le cube de viande sur patte, ou le distingué médecin, on a envie d'en savoir plus sur eux et de les suivre encore plus.
L'enquête en elle-même reste assez classique et, à mon grand regret, en retrait par rapport au livre en lui-même. Ce n'est pas un roman policier, mais un fantastique avec une enquête, et la nuance est importante. Mais ceci dit, c'est bien traité et si on n'a pas tous les détails, cela reste cohérent. Tia fait un bon boulot et les aperçus qu'elle nous offre ne font que me donner envie d'en savoir plus.
Le lecteur, contrairement aux protagonistes, disposent de plus d'éléments et d'une vue plus globale. Pourtant, j'ai réussi à me faire surprendre à plusieurs reprises. L'auteur maîtrise son récit et nous réserve des petites surprises ici et là. Particulièrement lorsque l'on approche du dénouement, il se ménage des révélations qui parfois, nous prennent totalement par surprise.
J'ai refermé ce livre avec le sourire et l'envie d'en lire plus, ce qui me fait le noter d'un solide 4 étoiles sur cinq.
Et je vais m'empresser de me procurer la suite !
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire