My rating: 1.5 of 5 stars
Si je remercie l'éditeur pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman, force est de constaté que ça n'aura pas été un match pour moi et que je ne le recommanderai pas.
Nous avons un roman adolescent qui offre un point de vue original en se plaçant dans la peau d'un protagoniste masculin. Il a ses problèmes, mais globalement il est privilégié. Sportif, mignon, pas bête, il a deux meilleurs potes et se fait plutôt facilement des amis. Ca marche avec les filles. Bref, à première vue tout va bien.
Jusqu'à ce que la petite sœur de l'un de ses meilleurs potes reviennent d'une année à l'étranger et là, coup de foudre.
En soi la trame est classique, mais ce n'est pas là que le bat blesse. Ce qui me gêne c'est vraiment le style. Les "bro" à toutes les sauces, ça crispe. J'ai eu la sensation de lire un roman du moment où "How I met your Mother" est sorti à la TV, et déjà là, ça aurait été lourd.
L'autrice tente de se glisser dans la peau d'adolescent, mais elle en fait trop ! Du coup, c'est exaspérant et ça me sort du récit. J'ai fini par m'ennuyer.
Si les préoccupations, les différents rebondissements, ne sont pas mauvais, le style ne m'a pas permis de le dépasser. Il y a même quelques tentatives de parler de sujets modernes et peu abordé comme les "agressions sexuelles" mais du point de vue masculin. C'est à dire que l'on découvre que deux personnages ont mal agit, qu'ils l'ont réalisé - mais bien trop tard ! J'aurai aimé qu'elle creuse davantage cette partie mais il est vrai que cela ne portait pas sur le narrateur.
Dans l'ensemble ce sera un essai manqué. Des idées pas mauvaises, pas assez exploitées parfois, mais surtout une écriture que je n'aurai pas réussi à accepter et à apprécier qui aura gênée ma lecture tout du long.
Dommage.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire