mercredi 28 août 2024

Review: Les frères Karamazov

Les frères Karamazov Les frères Karamazov by Fyodor Dostoevsky
My rating: 3 of 5 stars

Alors... que dire. 
J'ai choisi de découvrir ce classique en version Audio car il était disponible gratuitement avec mon abonnement Audible. 
Si le narrateur est bon, je pense que la version audio m'a pas mal déstabilisée au début pour tout situer. Les lieux et les personnages ont pris plusieurs heures pour s'organiser dans ma tête. Le fait que chacun ait un prénom et un nom, mais sont appelé par un surnom et le nom du père, ça m'a totalement déboussolée. 

Une fois bien avancée dans le texte (soit passer une dizaine d'heures) j'ai fini par comprendre le but de l'auteur et que tout était en fait une introduction. Mais si longue soit elle, elle reste bien conté et nous permet vraiment de bien comprendre l'esprit et le comportement des personnages principaux de l'histoire. 

J'ai cru comprendre que le plus important était ici le crime et le procès chez les Karamazov. Mais cela n'arrive pas avant la moitié du roman. Tout le reste n'est que l'introduction et quand on le lit/écoute seul je pense que ce n'est pas évident. Avec un prof qui vous guide sur une analyse, je suppose qu'on l'apprécie bien plus. 
J'ai bien aimé mais...je n'aime pas l'épilogue. Cette fin est trop abrupte à mon goût et je suis véritablement frustrée de ne pas savoir ce qu'ils arrive de chacun des personnages (à l'exception de 3 qui sont morts, la belle affaire !).

J'ai lu ici et là que l'auteur s'offre une analyse de la société russe, en particulier le rapport à la religion. Cela explique sans doute tout le passage qui concerne Alexei et son mentor. De même on peut ajouter à ce sujet les différents monologues d'Ivan qui sont intéressants. 
Mais alors, est ce que l'on peut m'expliquer l'intérêt des passages avec les enfants ??? Les passages de Kolia et Aliouchka (pardon pour l'orthographe c'est de la phonétique) sont une histoire à part entière, mais je n'ai pas bien compris ce que cela apportait à l'ensemble du récit, quelle était la critique russe et en quoi cela peut bien avoir un lien avec Alexei ? Je veux dire, autre qu'il est "témoin" et s'intéresse à l'affaire, cela ne le fait pas fondamentalement changer et cela n'influence en rien son comportement ou ses pensées.

Au final, c'est facile à écouter, pas désagréable, mais c'est très long. Trop de descriptions et de digressions à mon goût. Quant à cette fin, cet épilogue de près d'une heure, il ne m'apporte aucune réponse et me frustre tellement que cela me fait presque mépriser l'ensemble du roman pour ne pas apporter de réponse plus claire que cela. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire