lundi 31 juillet 2023

Review: Ces plaisirs violents

Ces plaisirs violents Ces plaisirs violents by Chloe Gong
My rating: 3 of 5 stars

3.5
On est ici sur une libre adaptation du mythe de Roméo & Juliette, jusqu’au choix des protagonistes Roma & Juliette (je ne me souviens plus de la version chinoise de son prénom).
C’est sombre, violent et clairement cela ne plaira pas à tout le monde. De part l’époque déjà- les années 20 - la notion de colonisation et de racisme anti-chinois mais aussi par l’histoire.
Entre les intrigues liées à la domination des gangs tenant la cité de Shanghai s’ajoute en plus les nationalistes, les communistes… et une épidémie de folie mortelle. Nos deux héros veulent mettre fin à cela mais sont tenus par leurs obligations d’héritiers des gangs. La ville même devient un protagoniste autant qu’un terrain de jeu. On sent la volonté de l’autrice de lui donner un rôle et de nous transporter « là-bas ».
Pourtant il y a parfois des maladresses et les personnages sont très difficiles à cerner et à apprécier. Parfois même a comprendre !!
Bref un livre très sombre qui m’aura relativement plu mais qui ne touchera pas la majorité.

View all my reviews

mercredi 12 juillet 2023

Review: Dolorine à l'école

Dolorine à l'école Dolorine à l'école by Ariel Holzl
My rating: 3.5 of 5 stars

Quel plaisir de retrouver la famille Carmine, toujours aussi cinglée et cinglante. 
Dans ce troisième et dernier tome nous suivons Dolorine, la petite dernière, lors de sa rentrée au pensionnat. 
Ce qui était esquissé dans les précédents tomes était alléchant ! En effet, la jeune fille semble folle (sa poupée lui répond ?) mais en même temps elle a raison beaucoup trop souvent ! En réalité, elle est jeune mais paraissait bien plus mûre dans les tomes de ses sœurs. Là la narratrice a réussit à lui donner une voix d'enfant qui correspond, finalement, bien à son caractère. 

Et justement, la narratrice est à nouveau super ! Elle réussit à nous passer d'une sœur à l'autre et à transmettre la naïveté, l'humour grinçant ou la candeur de chacune à tout les coups. Le récit est dynamique, les différents personnages bien identifiables et caractérisés. Bref, une totale réussite !! 
J'ai lu le premier en version numérique et je crois que je préfère largement l'audio !!

Côté histoire, c'est un peu plus fouillis que les précédentes aventures à mon goût, c'est un peu dommage. Comme de plus Dolorine est une enfant, nombre d'événements ne lui sautent pas aux yeux, alors que le lecteur a plusieurs coups d'avance sur elle. C'est parfois frustrant ! Les enchaînements d'événements me font parfois pensé qu'il y a eu des coupes pour raccourcir le récit, ce qui est un peu dommage car du coup j'ai eu le sentiment qu'on passait du coq à l'âne. En revanche, quel bonheur de retrouver Tristabelle et sa langue de vipère !

En bref, une trilogie vraiment originale et sympathique que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre, et particulièrement à écouter. Je n'aurai pas dis non à davantage de Carmine mais bon, au moins l'auteur n'étire pas indéfiniment ses idées.

View all my reviews

mardi 11 juillet 2023

Review: Les Descendants

Les Descendants Les Descendants by Charlotte Bousquet
My rating: 2 of 5 stars

Merci à Netgalley pour le fichier. 
Je l'ai lu en audio et nous l'avons acheté au CDI. 
Je dois avouer que la narratrice est au top pour cette lecture ! Elle parvient à bien retranscrire les ambiances, les sonorités, les émotions à travers les voix. 
C'est côté intrigue que j'ai eu plus de mal. C'est une histoire relativement classique d'un groupe d'ado qui va se réunir car ils se découvrent des pouvoirs avec une prophétie leur annonçant qu'ils doivent sauver la situation. L'innocence de la jeunesse contre le Mal.
Classique, mais après tout, ça marche ! Ici les pouvoirs sont liés aux éléments et si on a quatre enfants sur la couverture, tout le long l'autrice insiste sur le cinquième élément (non ce n'est pas Leeloo même si j'y ai pensé très très fort). 
Le style est fluide et l'autrice nous plonge assez rapidement dans la tête et le cœur des personnages pour apprendre à les connaitre. Un pincée de surnaturel pour compliqué le tout, mais qui sera trop légère à mon goût. J'ai eu l'impression que l'autrice n'assumait pas et essayait de le justifier jusqu'à la fin où bah...non là ça ne pouvais plus être que de la "magie". 
Là où j'ai décroché c'est que derrière ses bonnes intentions j'ai eu la sensation qu'on me forçait à adhérer à quelque chose. Le "Bio" face aux méchants industriels, l'école "alternative" (où on te répète cinq fois que tu choisis tes matières)... Franchement ça m'a agacé. Je pense que ça a plus que joué dans mon appréciation globale, et c'est dommage car au final on aurait pu avoir la même histoire sans cela. 
La dérive industrielle qui est un crime contre l'environnement n'avait pas besoin de plus pour être crédible et révolté.

En bref, pas mal de difficultés pour ma part et je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire la suite.
Il est à noter que si moi je suis passée à côté, les filles du club l'ayant lu ont beaucoup apprécié ! Je suis donc peut-être trop vieille ? En tout cas, on leur achètera surement la suite et moi je vous recommande la version audio !

View all my reviews

Review: Kade: Les Immortels de la Nouvelle-Orléans, T1

Kade: Les Immortels de la Nouvelle-Orléans, T1 Kade: Les Immortels de la Nouvelle-Orléans, T1 by Kym Grosso
My rating: 1.5 of 5 stars

Quelques idées sympathique, des relations entres surnaturelles qui pourraient être intéressantes. Une enquête qui a du potentiel. Une héroïne ma foi qui pourrait faire le taf (une femme forte, indépendante, sûre d'elle et de sa sexualité). Mais...les travers de la romance Paranormale !
L'espèce d'attirance immédiate qui te fait abandonner toute combativité pour dire "je t'aime" après 48h et trois parties de jambes en l'air, l'héroïne qui se retourne le cerveau pour un mec alors que c'est une super inspectrice...
C'est ce que je n'aime pas. L'overdose de scènes explicites passe encore car on peut lire plus rapidement ces passages et ils peuvent après tout être bien écrit. Même le côté niais je pourrais passer outre.
Mon plus gros point noir c'est l'enquête. Après un début prometteur, tout part aux oubliettes. C'est creux, superficiel et les promesses ne sont pas tenues. Ca va vite et on passe très, trop, rapidement d'un élément à l'autre. On a introduit un légiste et un co-équipier avec de quoi faire une super série et ils sont mis à l'écart trop rapidement. Même les villes qui sont initialement présentées comme des personnages à part entière sont éclipsées au profit du sexe.

Au final je reste déçue par ce roman qui est trop bancal pour me convaincre, même en lecture de plage.

View all my reviews

samedi 8 juillet 2023

Review: Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur

Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur by Sophie Adriansen
My rating: 4 of 5 stars

Léo fait son stage de 3e chez un éditeur parisien connu pour la qualité de ses publications. Un bonheur pour ce jeune homme qui aime tellement l'écriture. 
Un jour, par hasard, il trouve un texte merveilleux, un texte qui lui parle. Et si... et si c'était lui qui l'avait écrit ? Après tout, il a promis à sa tutrice de lui faire lire son texte (comportant fièrement...un chapitre). Alors, fébrile, il reprend le texte à son compte. Il a un peu peur et en même temps il est tout excité, rien de grave n'est ce pas ?
Mais la situation s'emballe. Dès que l'éditrice lit son texte, elle l'adore et veut le publier. Rapidement, Léo se retrouve pris dans un tourbillon qu'il n'arrive plus à contrer. Il se contente de se laisser porter et espère que totu se passera bien. Jusqu'à ce qu'il apprenne que "son" roman est en lice pour le prestigieux prix Goncourt !

Le roman est vraiment plaisant et rapide à lire. J'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Jamais je ne me suis demandée s'il était possible que cela se produise ou pas. J'étais complètement prise dans l'aventure avec Léo à me demander ce qui allait lui arriver après et comment il allait sortir de toute cette situation. 

Je recommande bien ce roman qui est plutôt rapide à lire et qui happe immédiatement le lecteur. 
Une petite histoire à lire et à partager.

View all my reviews

Review: No Sex Club

No Sex Club No Sex Club by Betty Piccioli
My rating: 4 of 5 stars

Voici un roman que j'attendais depuis longtemps.
En effet, je suis toujours à la recherche de bons romans pour le CDI et ce titre était porteur d'une promesse de bienveillance et de diversité.
Tout un programme.

Au final il tient ses promesses. On suit un groupe de jeunes adolescents "mis à l'écart" car un peu différents: rond, queer, homo, ace... Sur un coup de tête, un hasard, ils créent le "No Sex Club" qui se veut être un lieu bienveillant où les lycéens peuvent se retrouver pour parler en toute liberté, sans jugement, de sexualité. Un lieu où être vierge à 17 ans n'est pas un soucis, un lieu où on peut poser n'importe quelle question intime, un lieu où on peut apprendre à se connaître.
Mais petit à petit, un noyau d'élève détourne le club avec un challenge de "pureté" où il faut rester vierge le plus longtemps possible.

Les amis perdent le contrôle et ont peur que leur initiative soit davantage détournée de son but premier et devienne à nouveau un lieu de pression sociale.
C'est un roman plein de bienveillance, qui me donne l'impression de porter des lunettes à filtre rose à paillettes. Ces adolescents ont une maturité proprement étonnante, les discours sont un peu trop ciselé pour être crédible (à mon goût) et la fin est presque une fin de conte de fée (presque tout de même).

Malgré cet aspect un peu trop travaillé, un peu trop lisse, c'est un roman vraiment plaisant et qui est un bonheur à lire. On a des adolescents "différents" qui réussissent à s'apprécier et à se connaître.
On a une histoire où il n'y a plus de cases et où tout le monde peut avoir des doutes, des questionnements, des failles.
Suffisamment de diversité pour que tous les lecteurs puissent s'identifier à l'un ou l'autre des protagonistes.
Cela me rend optimiste et me donne envie d'avoir des espaces aussi ouverts et bienveillants dans tous les établissements scolaires, pour que tous les élèves puissent trouver refuge et s'épanouir tranquillement.

View all my reviews