My rating: 3 of 5 stars
Un roman qu'il est assez difficile de classer.
En effet l'histoire peut être accessible à des adolescents, mais ils doivent être plutôt bons lecteurs et capable tout de même de supporter le prologue qui est dur, malgré un avertissement bienvenue. En effet la scène de viol apporte beaucoup à l'histoire de part son rôle dans la construction de la personnalité de l'héroïne, mais cela ne rend pas la scène plus supportable, ou les coupables moins coupables.
Du côté de l'histoire, si on sent ce côté "français" dans le style on a tout de même une histoire bien ficelée et bien racontée. L'héroïne est difficilement attachante, mais on se prend au jeu.
On est intriguée par cette enquête et aussi par le rôle dans chacun dans l'affaire. Avec Rose on va découvrir la personnalité de plusieurs personnages et on finit par s'y attacher, par les comprendre.
Quelques facilités ici et là, mais ça reste pas mal.
Au final, la touche de surnaturel m'a un peu déçue : j'aurai aimé rester dans un univers de steampunk et trouvé une réponse plus "à la Sherlock Holmes" à ce dénouement. En effet, le choix de l'auteur me parait un peu bancal (d'ailleurs, tout à fait entre nous, il me semble qu'il y a déjà un petit soucis de cohérence avec ce détail des yeux, mais bon!).
La fin est surprenante et offre une conclusion plutôt satisfaite à ce roman qui est un one-shot et qui n'appelle pas à une suite (même si on peut bien évidement se demander dans quelle mesure l'utopie de mêler "ceux des bas-fonds" avec "ceux du dessus" peut vraiment tenir le coup. On dira qu'on est dans la suspension d'incrédulité.
View all my reviews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire