mercredi 15 mars 2017

Every Day T.1 : A comme Aujourd'hui - David Levithan


Quatrième de Couverture :
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence pour le moins singulière : ne pas trop s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre.
Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il ne sera plus question de subir sans intervenir.
Car A vient enfin de croiser quelqu'un avec qui il veut être, qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...
Note :
♣♣♣♣
Avis :
Voici un roman très original et poétique. Accessible pour des adolescents, ce roman pose de grandes questions.
L'amour, le rôle de l'apparence dans l'attraction, la personnalité, la fidélité, l'histoire, la construction de soi-même et l'identification sexuelle.

A se réveille chaque jour dans un corps différent. Fille ou garçon, il emprunte une identité pendant 24h sans laisser de traces. Il grandit ainsi et a accepté sa différence, faisant de son mieux pour en pas perturber la vie de son hôte.
Il apprend et grandit, sans jamais s'attacher car après tout, il changera de famille dès le lendemain.

Pourtant un jour, il fait la connaissance de Rhiannon, une jeune fille qui lui donne envie de rester, qui l'attire. On se pose alors nombre de questions. Car comment la jeune femme pourrait-elle l'aimer lui qui change d'apparence constamment ? Est-ce important où l'être prime-t-il ? L'amour est-il, doit-il, être égoïste ?
De même A ne s'est jamais défini comme d'un sexe ou de l'autre, cela pousse le lecteur à s'interroger.

En plus, l'auteur a introduit un élément de tension en la personne de Nathan, une des personnalités "empruntée" par A.
Car le jeune homme a deviné que quelque chose lui était arrivé. Très croyant, le jeune homme pense au Diable.
Outre les difficultés et la culpabilité que cela fait naître chez A, cela va poser la question d'autres. A est-il unique ? y a-t-il un moyen de contrôler cela ?
Ce sont ces questions en particulier qui pousse le lecteur a vouloir une suite. Car comme A, jusque là on ne se souciait pas de ces questions. Il vivait au jour le jour.

Le "tome 2" reprend apparemment l'histoire du point de vue de Rhiannon, mais il semblerait que l'auteur écrive un "tome 3" alors, réponses à venir ?

Beaucoup de sensibilité dans ce roman qui est vraiment touchant et apporte des sujets délicats avec délicatesse, sans brusquer le lecteur. Ni moralisateur, ni à vocation éducative, il se contente de poser les questions, laissant le lecteur y réfléchir.
Vraiment une belle découverte.

Infos :
Autres Tomes :
    • Six Earlier Days (Every Day #0.5)
  • Every Day (Every Day, #1) 
  • Another Day (Every Day, #2)
  • Someday (Every Day, #3)
Autres Couvertures :
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...