lundi 27 février 2017

La Saga des Quatre Eléments T.1 : Les Messagers des Vents - Clélie Avit



Quatrième de Couverture :
« Une seule mèche de ses cheveux avait dépassé. Rien qu’une seule, mais il n’avait suffi que d’un rai de lumière pour que les hommes y perçoivent le reflet bleuté. Elle rageait de n’avoir pas été plus prudente. Quand les hommes avaient vu, ils s’étaient aussitôt élancés à sa poursuite.
Heureusement, ils n’avaient pas vu le collier. »
Fuir, rester sur le qui-vive, son arc à la main, c’est le quotidien d’Ériana. Dans sa course éperdue, elle va pourtant croiser la route de Setrian. Le jeune messager des Vents doit l’initier à un terrible secret : sa communauté est menacée par une prophétie et seule une jeune femme bien particulière pourra la sauver. Mais Ériana hésite à lui faire confiance. Et si les prophètes avaient eu tort ?
Alors que ses doutes servent le jeu des ennemis, la sentence de la prophétie se rapproche. Ériana aura-t-elle la force de mener cette quête dont les enjeux la dépassent ?
Note :
♣♣♣
Avis :
Voici une histoire de fantasy qui est accessible dès l'adolescence, même si les personnages sont de jeunes adultes - une vingtaine d'années pour les principaux - et donc en font une histoire que les adultes peuvent lire sans soucis.

Deux peuples qui s'affrontent (sans être en guerre ouverte) et des ennemis tapis dans l'ombre. Eriana fait parti d'un peuple qui est persécuté car il possède des pouvoirs. Elle fuit depuis toujours dans l'espoir de retrouver les siens. Mais ce sont eux qui la trouve en premier. Eriana pourrait être la clé d'une prophétie qui les sauveraient tous. Dix prétendantes sont trouvées, laquelle sera la bonne ?

Nous commençons par suivre Eriana qui ne connaît pas ce monde et ne fait que fuir ceux qui lui veulent du mal. Par conséquent, nous ne comprenons pas tout. Comme elle, nous sommes parfois dérouté face aux personnages comme Setrian qui ont toujours vécu en connaissant leurs capacités. L'immersion est très réussie, mais comme personne n'a réellement le temps d'apprendre les choses à l'héroïne, la mise en place totale est un peu longue. Certains lecteurs trouveront ça trop lent.
Personnellement, j'ai apprécié ce rythme un peu tranquille car malgré tout il se passe pas mal de choses et l'auteur nous présente plein d'éléments qui serviront plus tard.

L'histoire de la prophétie, des ennemis, de la guerre... rien n'est vraiment novateur dans le fond, mais la mythologie mise en place reste distrayante et pour ce premier tome agréable à découvrir. J'ai aimé suivre Eriana lors de son apprentissage et de ses voyages. J'ai aimé suivre les premiers pas de son ami hors de la Tour des Vents, suivre Setrian qui s'avoue petit à petit ses sentiments (même si j'ai passé près de 700 pages à avoir envie de le secouer car le lecteur, et ses amis, comprennent tout de suite ce que lui se refuse à voir).

Je me pose des questions sur les choix géographiques de l'auteur, et je suis curieuse de savoir si nous aurons une explication histoire par la suite.
Je me suis rapidement senti chez moi à la Tour des Vents, j'ai aimé voir ce qu'il se passe avec l'autre élément et me demande ce qu'il en est des autres. Bref, une belle immersion.

L'autrice a également complexifié son idée de base avec ses différents prétendantes. Cette histoire d'élu un peu trop vu et revu sera détournée pour rendre cette série plus originales, différentes.
Bref j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de découvrir la suite. Voir ce qui arrive à Gabrielle, au jeune prophète, à l'ami d'Eriana qui s'entraîne à l'arc, à Setrian et sa famille, à Mesrine...

Infos :
  • Les Messagers des Vents
  • La Saga des Quatre Eléments #1
  • Clélie Avit
  • Le Livre de Poche (janvier 2017)
  • 704 pages
  • 8.90 € (poche)
  • Fiche
  • Commander sur Amazon
Autres Tomes :
  1. Les Messagers des Vents
  2. Sanctuaire
  3. Gardiens des Feux
  4. Untitled
Autres Avis :
Autres Couvertures :
Challenge(s) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voir aussi :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...